Hockey

Le Canada perd encore une étoile au profit de la NCAA

Publié

Porter Martone

L'exode vers le sud se poursuit dans la Ligue canadienne de hockey.

Porter Martone, sélectionné sixième au total au repêchage par les Flyers de Philadelphie le mois dernier, est le dernier joueur de la LCH à faire le saut vers la NCAA.

L'attaquant de 6'3" s'est engagé avec Michigan State lundi après avoir terminé à égalité au septième rang des pointeurs de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) avec 37 buts et 98 points en 57 matchs. Il a passé la saison à titre de capitaine des Steelheads de Brampton.

Son passage vers la NCAA survient un peu moins de deux semaines après que Gavin McKenna, premier choix potentiel au repêchage de 2026, se soit engagé avec l'Université Penn State. Le Conseil de la Division I de la NCAA a voté en novembre pour modifier ses règles afin de permettre aux joueurs ayant évolué dans la LCH de jouer au hockey universitaire aux États-Unis.

Martone a été le capitaine d'Équipe Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans, menant le pays à la médaille d'or.

Au début de la saison dernière, il avait été nommé capitaine de l'équipe de la Ligue canadienne de hockey lors du Défi des espoirs de la LCH-USA en novembre, remportant la série en deux matchs contre l'équipe nationale de développement des moins de 18 ans des États-Unis.

Il a ensuite été invité au camp de sélection d'Équipe Canada pour le Mondial junior 2025 à Ottawa en décembre, où il a été sélectionné. Il a marqué un but en trois matchs, permettant au Canada de terminer cinquième.

Martone a également représenté le Canada au Championnat du monde en Suède et au Danemark en mai, découvrant ainsi pour la première fois l'expérience de jouer avec et contre des joueurs de la LNH. Originaire de Peterborough, en Ontario, il a disputé deux matchs du tournoi, où le Canada a également terminé cinquième.