Nicklas Backstrom va reprendre sa carrière en Suède et malgré presque deux ans d'absence en raison de sa présence sur la liste des blessés à long terme des Capitals de Washington, il est sur le radar de la Suède en prévision des Jeux olympiques de 2026.
L'entraîneur-chef de la Suède Sam Hallam a dit au Sweden Herald qu'il n'avait pas encore discuté avec Backstrom, mais qu'il allait suivre son retour au jeu.
« Ce sera intéressant à suivre, a dit Hallam. Les Jeux olympiques sont encore loin. Je vais y aller étape par étape. Je veux seulement voir qu'il va bien, qu'il est sur la patinoire et qu'il peut jouer régulièrement. »
Backstrom a choisi de retourner là où tout a commencé, alors que l'attaquant de 37 ans a accepté un contrat avec Brynäs IF, le club pour lequel il a joué en SHL avant de se joindre aux Caps en 2007.
« J'ai toujours senti que je voulais représenter Brynäs à nouveau si l'opportunité se présentait. J'avais envie de revenir à Brynäs depuis longtemps. Après ma remise en forme et après avoir été écarté du jeu pendant presque deux saisons, je me sens motivé et plein d'énergie pour contribuer au succès de l'équipe », a dit Backstrom via une traduction.
Backstrom a annoncé après huit matchs en 2023-2024 qu'il allait se retirer du hockey pour des raisons de santé et il n'a pas joué depuis. Il a subi une reconstruction de la hanche, et sept mois plus tard, il renouait avec l'action, disputant les 39 derniers matchs de la saison 2022-2023, obtenant 21 points.
Son contrat de cinq ans et 46 M$, à un salaire annuel de moyen de 9,5 M$, a pris fin le 1er juillet et il est donc devenu joueur autonome.
Le quatrième choix au total du repêchage de 2006 a été un fabricant de jeux exceptionnel au fil de ses 17 années de collaboration avec Alex Ovechkin, meilleur buteur de tous les temps.
Le natif de Galve vient d'ailleurs au premier rang de l'histoire de la concession pour les mentions d'aide, à 762. Il a ajouté 271 buts pour un total de 1033 points.