La Coupe Stanley n'a pas été soulevée par une équipe canadienne encore une fois cette année, mais la Coupe Calder, elle, sera célébrée au nord de la frontière.
Les Canucks d'Abbotsford ont réussi à surmonter un déficit de deux buts dans le sixième match de la série finale dans la ligue américaine pour l'emporter 3 à 2 et mettre la main sur la première Coupe Calder de leur histoire.
À noter dans la formation, les vétérans Québécois Samuel Blais, Guillaume Brisebois et Christian Wolanin ont contribué à cette conquête.
Le gardien Artūrs Šilovs a été nommé joueur par excellence des séries éliminatoires. En 24 matchs, il a conservé une moyenne de buts accordés de 2,01 et un pourcentage d'efficacité de ,930.
Le match avait très mal débuté pour les Canucks. Dès le coup de sifflet initial, les Checkers ont mis beaucoup de pression et utilisé la recette qui leur a donné du succès en séries. À la suite d'un revirement, John Leonard a battu le gardien des Canucks, Artūrs Šilovs, d'un tir précis, pour faire 1 à 0.
Charlotte a ensuite doublé son avance pendant des pénalités mineures doubles. Lors d'une entrée de zone à trois contre deux, Jack Devine et Eamon Powell se sont échangé la rondelle pour déculotter Šilovs, au grand plaisir des 8324 partisans des Checkers.
Comme lors du match numéro 5, les Canucks ont profité de l'avantage numérique pour inscrire un but en fin de première période. Trevor Carrick a malencontreusement envoyé le disque dans les gradins et s'est retrouvé au cachot. Samuel Blais a effectué un tir précis, à partir du cercle de mise au jeu pour battre la vigilance du gardien Kaapo Kähkönen.
La deuxième période a été l'affaire des Canucks. Chase Wouters a transporté la rondelle au filet pour tenter de déjouer Kähkönen. Malgré un bel effort du gardien, Danila Klimovich a profité de la mêlée pour finalement créer l'égalité.
À la manière de leurs adversaires, les Canucks ont embouteillé les Checkers dans leur territoire en fin de période. Arshdeep Bains a servi une passe parfaite à Linus Karlsson, laissé fin seul à la droite du gardien, pour inscrire son 14e but en séries, ce qui donnait les devants aux Canucks 3 à 2.
Abbotsford a finalement joué de prudence en troisième et Šilovs n'a donné aucune chance aux Checkers de revenir de l'arrière.
Les Canucks deviennent donc la deuxième équipe de la LAH à mériter les grands honneurs après avoir remporté cinq séries. Les Wolves de Chicago avaient été les premiers à réussir l'exploit en 2002.
Les célébrations des Panthers de la Floride n'ont pas réussi à inspirer leur club-école vers un retour triomphal historique. Les Checkers auraient pu être la première équipe depuis les Reds de Providence en 1949 à revenir de l'arrière d'un déficit de 1-3 pour gagner la Coupe Calder.