Ethan Gauthier est prêt à passer au prochain niveau dans sa carrière de hockeyeur.
Après quatre saisons dans la LHJMQ, le choix de deuxième tour (37e) du Lightning de Tampa bay a effectué son baptême de feu dans la Ligue américaine de hockey en avril.
L'attaquant a joué quatre rencontres avec le Crunch de Syracuse en toute fin de saison. Même s'il a été blanchi de la feuille de pointage, Gauthier est tout de même satisfait de la première carte de visite qu'il a laissé à ses patrons.
« Je suis content de ce que j'ai fait là-bas, même si je pense que j'aurais pu donner encore un petit peu plus, a lancé Gauthier en marge de la 28e édition de la Classique Normand-Léveillé, à Drummondville.
« C'était une très belle première opportunité pour moi. J'ai été très bien accueilli par l'organisation et les joueurs pendant mon court séjour avec l'équipe. Je pense que c'est bien d'avoir un peu d'expérience pour savoir à quoi m'attendre quand je vais arriver au camp d'entraînement. »
Le Québécois a toutefois avoué que la marche est haute entre la LHJMQ et la LAH, tant sur la patinoire qu'à l'extérieur de celle-ci.
« C'est complètement différent. Je devais m'habituer au style de jeu, mais également à la vie dans la Ligue américaine. Tu es pas mal plus laissé à toi-même et ça prend un certain moment pour s'adapter. »
Si Gauthier a été en mesure de faire ses débuts chez les pros, c'est que son passage dans la LHJMQ ne s'est pas terminé comme il l'aurait espéré.
Première tête de série dans l'Association de l'Ouest après une saison régulière de 86 points, les Voltigeurs ont été surpris au premier tour par les Mooseheads d'Halifax.
Drummondville avait amassé 38 points de plus que son adversaire au classement. Il s'agissait de la plus deuxième plus grande surprise de l'histoire des séries en LHJMQ en terme de points qui séparaient les deux équipes au classement.
« C'est certain qu'on ne s'attendait pas à ça avant le début des séries. On savait qu'on avait une équipe pour faire un bon bout de chemin en séries après ce qu'on avait accompli cette année. Je crois qu'on a tout laissé sur la patinoire, mais c'est vraiment dommage. »
Gauthier a conclu son stage junior avec une récolte de 293 points en 293 matchs (saison régulière et séries comprises) avec les Voltigeurs et le Phoenix de Sherbrooke. Il a également remporté le Trophée Gilles-Courteau lors de la saison 2023-2024.
« Je suis vraiment reconnaissant envers l'organisation de nous avoir permis de tenter de gagner un autre championnat encore une fois cette saison. Ce n'est pas la fin qu'on voulait, mais je suis fier de mes coéquipiers et nous avons tous de belles opportunités qui nous attendent. »