Le Lightning de Tampa Bay a promu Joël Bouchard au poste de directeur général du Crunch de Syracuse, a annoncé le directeur général du Lightning Julien BriseBois, lundi. Bouchard demeurera également entraîneur-chef du Crunch.
Âgé de 51 ans, Bouchard a été nommé le 10e entraîneur-chef de l'histoire du Crunch le 26 juin 2023. Au cours des deux dernières saisons, Bouchard a mené le Crunch à un dossier de 76-47-21 et deux participations aux séries éliminatoires.
Sous sa direction, le Crunch s'est qualifié pour la finale de la division Nord des séries éliminatoires de la Coupe Calder en 2024 pour la première fois depuis la saison 2017-18.
« Joël est un mordu du hockey et il possède l'expérience d'occuper les deux rôles de directeur général et d'entraîneur-chef depuis son passage à l'Armada de Blainville-Boisbriand », a déclaré BriseBois dans un communiqué.
« C'est un meneur très enthousiaste qui a l'habitude d'aider les joueurs et les équipes à atteindre leur plein potentiel. Il travaillera en étroite collaboration avec moi-même et le directeur général adjoint et directeur du personnel des joueurs du LightningJamie Pushor, afin de maintenir une culture compétitive et gagnante au sein du Crunch. »
Bouchard a été entraîneur-chef et directeur général de l'Armada de 2011 à 2018 avant de se joindre au Rocket de Laval. Il a passé trois saisons dans l'organisation des Canadiens de Montréal avant de rejoindre les Sea Gulls de San Diego, club-école des Ducks d'Anaheim.
Le natif de Montréal a toutefois été congédié après une seule saison à la barre de l'équipe. Après une saison de pause, il a été embauché par le Lightning en juin 2023.
Depuis ses débuts comme entraîneur-chef dans la LAH, Bouchard possède une fiche de 187-147-52 derrière le banc.