Hockey

Le Canada prend rendez-vous avec les États-Unis en demi-finale

Publié

Le Canada a conservé sa fiche parfaite à la Coupe Hlinka-Gretzky en battant la République tchèque 5-0 mercredi, soit une troisième victoire de suite.

Liam Ruck a inscrit un doublé, tandis que Beckham Edwards, Daxon Rudolph et Alessandro Di Iorio ont marqué les autres buts de l'équipe. Gavin Betts a réalisé 23 arrêts.

Le Canada affrontera les États-Unis en demi-finale de la compétition (vendredi 13 h à RDS).

« (Les États-Unis) sont toujours excellents à tous les niveaux, et ils jouent vite, a indiqué Ruck. Nous devons être prêts à égaler leur niveau en demi-finale, mais nous avons une bonne équipe avec une bonne profondeur, donc nous sommes prêts à relever le défi. »

Ruck a ouvert la marque à 11:59 de la première période, aidé de son jumeau Markus et de Mathis Preston. Preston a échappé la rondelle en fonçant au filet, puis le gardien Frantisek Poletin l'a harponnée. Celle-ci s'est toutefois retrouvée sur la palette de Markus, qui a remis à son frère pour le but.

Les deux jumeaux identiques évoluent avec Preston au sein dans l'Association de hockey mineur de l'Okanagan depuis plusieurs années, en Colombie-Britannique.

Les Tchèques se sont bien défendus en désavantage numérique afin de demeurer dans le coup, si bien que les Canadiens n'ont tiré qu'une seule fois lors de leur deuxième occasion du match, en troisième période.

Par contre, le Canada a de son côté tué une pénalité de 5 minutes et ce fut un point tournant dans la partie pour gonfler la confiance de la troupe, qui a marqué 4 buts dans les neuf dernières minutes de jeu aujourd'hui et 13 au total dans les deux derniers matchs lors de cette période.

« Nous affrontons de grandes nations dans ce tournoi, et nous aimerions évidemment marquer quelques buts un peu plus tôt dans les affrontements, mais nous nous attendons à des matchs similaires en demi-finale et en finale, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Mathieu Turcotte.

« Nous savons que ce seront des matchs serrés et nous devrons conserver notre structure, rester patients et trouver le moyen de conclure les matchs au moment opportun. »

Beckham Edwards, qui joue pour Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, a percé la muraille en rabattant le disque derrière le gardien après avoir contourné la cage. Le défenseur Dominick Byrtus a n'a pas aidé sa cause en faisant dévier le disque du bout de sa palette en tentant de fermer la brèche entre la jambière de son portier et le poteau. Adam Valentini a obtenu une aide sur la séquence.

Quelques instants plus tard, Edwards a laissé la rondelle derrière pour Daxon Rudolph, qui a assommé l'adversaire d'un tir précis dans la partie supérieure. Jean-Christoph Lemieux a récolté l'autre mention d'assistance.

Pour la première fois de la rencontre, Poletin a un peu mal paru en étant battu entre les jambières par Liam Ruck, puis Alessandro Di Iorio a complété la marque avec son premier but du tournoi.