À LIRE : Misha Donskov, l'arme secrète née à Montréal, adjoint du Canada aux 4 nations
Hockey Canada a procédé à l'embauche d'un Montréalais vendredi matin.
Misha Donskov a été nommé vice-président des activités hockey pour les équipes masculines, féminines et paralympiques du Canada.
Donskov sera également entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l'IIHF, entraîneur adjoint pour l'équipe olympique masculine et entraîneur associé pour l'équipe nationale junior du Canada.
« Misha possède un parcours de gagnant, il sait travailler en équipe dans son rôle de leader et il est prêt à tout pour soutenir nos athlètes et notre personnel entraîneur. Il ne fait aucun doute qu'il rendra le Canada fier tout au long de son travail au sein de notre organisation », a dit Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada.
Donskov a passé les deux dernières saisons comme entraîneur adjoint à Peter DeBoer avec les Stars de Dallas.
Il avait précédemment passé quatre campagnes comme adjoint avec les Golden Knights de Vegas, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2023.
« Nous avons reçu énormément de candidatures en provenance du Canada, de l'Amérique du Nord et du monde entier pour ce poste, et nous apprécions tout cet intérêt ressenti pendant le processus exhaustif de recrutement », a dit Henderson.
Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l'international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d'entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016.
Il a aussi gagné l'or à deux éditions du Championnat mondial de l'IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l'IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l'analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint.
Donskov a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) avec les Knights de London (2009-2012) et les 67's d'Ottawa (2012-2014), remportant notamment le championnat de l'OHL comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint pour London en 2012. Outre sa carrière en entraînement et en direction, Donskov possède une vaste expérience dans le développement du hockey, y compris grâce à des rôles précédents dans la LNH auprès des Blue Jackets de Columbus et des Thrashers d'Atlanta.