Hockey

Les interrogatoires de Formenton et de Dube diffusés au procès

Publié

Portrait de Stephen Newton

Avis de contenu : Cet article contient un langage graphique et des détails sur une agression sexuelle présumée

Au cours d'entrevues distinctes avec un enquêteur de police à la fin de 2018, Alex Formenton et Dillon Dube ont partagé leur point de vue sur ce qui s'est passé dans une chambre d'hôtel à London, en Ontario, la nuit d'une agression sexuelle présumée en juin 2018, affirmant qu'un certain nombre de leurs coéquipiers se tenaient debout et regardaient E.M. se livrer à des actes sexuels avec plusieurs hommes différents.

Mercredi, le procès de Formenton, Dube et de trois de leurs anciens coéquipiers de l'équipe canadienne de hockey junior de 2018 a examiné les interrogatoires de la police de 2018 dans lesquels Formenton et Dube ont été interrogés par le sergent Stephen Newton du service de police de London.

M. Newton, qui est maintenant à la retraite, était l'enquêteur principal dans cette affaire après que E.M., la plaignante dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication, a contacté la police pour la première fois. Il a classé l'affaire sans porter d'accusations au début de l'année 2019.

M. Newton a interrogé M. Formenton en personne à London le 24 novembre 2018. Il a parlé à Dube au téléphone le 18 décembre 2018. Les deux joueurs étaient représentés par l'avocat torontois Lou Strezos, qui a depuis été nommé juge à la Cour supérieure de l'Ontario.

Formenton, Dube, Michael McLeod, Callan Foote et Carter Hart sont accusés d'avoir agressé sexuellement E.M. dans la chambre d'hôtel de McLeod au petit matin du 19 juin 2018. McLeod fait face à une deuxième accusation de participation à l'infraction. Tous les accusés ont plaidé non coupable.

La Couronne a allégué que Formenton a eu des relations sexuelles avec E.M. dans la salle de bain, que McLeod, Hart et Dube ont reçu des relations sexuelles orales de la plaignante, que Dube a giflé les fesses nues d'E.M., que Foote a fait le grand écart au-dessus de la tête d'E.M. et a « effleuré » ses parties génitales au-dessus de sa tête, et que McLeod a eu des relations sexuelles avec E.M. pour la deuxième fois dans la salle de bain de la chambre d'hôtel.

Formenton et Dube ont tous deux raconté à Newton qu'après un événement organisé par Hockey Canada au cours duquel les joueurs ont reçu des bagues pour célébrer leur championnat du monde junior, les joueurs sont allés faire la fête au bar Jack's, au centre-ville de London. Formenton et Robert Thomas, qui avaient 18 ans à l'époque, n'ont pas été autorisés à entrer au Jack's et ont plutôt rejoint quelques entraîneurs d'Équipe Canada au Joe Kool's, un autre bar du centre-ville, où Formenton a bu une bière et deux rhums-coca, a dit Formenton à Newton.

Après avoir passé 90 minutes avec ses entraîneurs, Formenton a reçu un message texte de McLeod, son colocataire à l'hôtel Delta de Londres, lui disant qu'il avait une fille dans la chambre qui voulait faire un plan à trois, a dit Formenton à Newton.

Formenton a répondu à McLeod qu'il serait bientôt de retour à l'hôtel.

« Alors, dans votre esprit, quand M. McLeod dit cela, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Que pensez-vous qu'il va se passer lorsque vous rentrerez à l'hôtel ? » demande Newton.

« J'ai simplement supposé que cette fille voulait faire un plan à trois avec moi et McLeod », a répondu M. Formenton, ajoutant qu'il croyait à l'époque que M. McLeod lui avait seulement envoyé par message l'invitation à avoir des relations sexuelles en groupe.

Formenton a dit à Newton qu'il ne pouvait pas fournir les SMS de McLeod parce qu'il avait un nouveau téléphone.

Après son retour à l'hôtel, Formenton a dit à Newton qu'il était entré dans la chambre 209 avec Hart et Robert Thomas, et que ce dernier était parti au bout de cinq minutes. Formenton a déclaré que McLeod, Jake Bean et Dube se trouvaient dans la chambre et que E.M. était assise, habillée, sur l'un des lits.

« Elle semblait assez heureuse, elle parlait aux gars », a déclaré Formenton à Newton.

Formenton a dit à l'officier qu'il a regardé Hart baisser son pantalon et recevoir une fellation d'E.M. pendant environ cinq minutes. À ce moment-là, elle s'est arrêtée et est allée dans la salle de bains, avant de ressortir entièrement nue et de reprendre une fellation avec Hart pendant cinq autres minutes.

À ce moment-là, Formenton a dit à Newton que E.M. avait dit : « Est-ce que quelqu'un va me baiser ? »

« Je me suis porté volontaire, mais honnêtement je ne voulais pas le faire devant des hommes », a déclaré Formenton. « J'ai trouvé cela très gênant et bizarre, alors nous sommes allés tous les deux aux toilettes ».

Formenton a déclaré avoir mis un préservatif et avoir eu des relations sexuelles avec E.M. dans la salle de bains pendant environ cinq minutes avant d'enlever le préservatif et de recevoir une fellation jusqu'à ce qu'il éjacule dans la bouche d'E.M.. À ce moment-là, Formenton a déclaré que E.M. avait quitté la salle de bains et qu'il s'était douché pendant 15 minutes avant de se préparer à aller au lit.

Lorsque Formenton est sorti de la salle de bains, il a dit à Newton que E.M. était en train de refaire une fellation à Hart.

« Et que font les autres dans la chambre à ce moment-là ? », demande Newton.

« Ils étaient juste assis là à regarder », a répondu Formenton.

Après avoir fait une fellation à Hart pendant cinq minutes, E.M. est passée à Dube, a déclaré Formenton.

E.M. a ensuite fait une fellation à Dube avant de faire une pause d'environ trois minutes et de « commencer à ramper sur le lit où McLeod était allongé » et de lui faire une fellation, a déclaré Formenton.

« Que s'est-il passé ensuite ? Newton a demandé à Formenton lors de leur entretien.

« Elle était à quatre pattes sur le sol de la chambre d'hôtel et disait : Est-ce que quelqu'un va me faire quelque chose ? » et c'est à ce moment-là qu'elle jouait avec elle-même et disait « Est-ce que quelqu'un va me baiser ? C'est embarrassant d'avoir une fille nue devant soi et... personne ne va faire quoi que ce soit ».

Formenton a déclaré qu'au bout de 10 minutes, les joueurs ont commencé à quitter la pièce et E.M. a commencé à se rhabiller. Formenton a déclaré qu'à ce moment-là, il a vu E.M. suivre McLeod dans la salle de bain avant qu'ils n'en sortent tous les deux après environ 10 minutes.

C'est à ce moment-là que Formenton a dit avoir vu McLeod filmer une vidéo de consentement.

Formenton n'a pas dit à Newton qu'il avait vu Dube gifler E.M. Bien que Formenton ait dit à un enquêteur de Hockey Canada en 2022 qu'il avait effectivement vu Dube la gifler, cette preuve a été jugée inadmissible lors des audiences préliminaires parce qu'un juge a statué que les déclarations que les trois joueurs ont faites à Hockey Canada en 2022 avaient été faites sous la contrainte.

« Quand je suis entré dans la chambre, il y avait une fille allongée sur le sol, nue », a déclaré Dube à Newton.

E.M. a alors commencé à se rhabiller.

Elle a dit : « Je me rhabille parce que personne ne veut me baiser et que vous êtes des p-----s,», a raconté Dube.

L'avocate de M. Dube, Lisa Carnelos, a déclaré à la Cour que M. Dube ne contesterait pas avoir mis ses mains sur les fesses d'E.M. de la manière décrite par M. Steenbergen.

Dube a déclaré à Newton qu'il avait regardé « Hartsy » se faire faire une fellation pendant cinq à dix minutes.

« À un moment donné, je me suis levé et j'ai pensé que je pouvais aussi le faire, et je me souviens que j'ai baissé mon pantalon, qu'elle s'est approchée de moi et qu'elle m'a fait une fellation... Je dirais que cela a duré 10 secondes, peut-être », a déclaré M. Dube.

« J'ai alors compris que c'était une mauvaise idée et que je ne voulais pas en faire partie », a déclaré Dube à Newton. « J'ai donc reculé en titubant et j'ai roulé au milieu du lit. »

Dube a déclaré à Newton qu'il tenait un club de golf pendant qu'il recevait une fellation. E.M. a affirmé avoir eu peur après que les joueurs ont commencé à lui dire qu'elle devrait mettre des balles de golf dans son vagin et lui ont demandé si elle « pouvait prendre » un club de golf entier à l'intérieur d'elle. M. Dube a déclaré à M. Newton qu'il n'avait entendu personne faire ces commentaires.

M. Newton a demandé à M. Dube si, à un moment donné de la soirée, il lui avait semblé que E.M. était impliquée dans des actes sexuels contre son gré.

« Non, je pense qu'à ce moment-là, elle venait presque vers nous », a déclaré Dube. « J'ai l'impression qu'elle nous a reproché de ne rien faire avec elle, ce que j'ai trouvé bizarre... J'ai l'impression que ça me retombe dessus aussi. Je me sens mal. Je suis capitaine et je pense que si j'avais été dans cette situation et que les choses avaient été différentes et vraiment mauvaises, j'aurais probablement contrôlé les gars et les aurais mis dehors, mais je n'ai rien pensé à ce moment-là, parce que je ne pensais pas qu'elle était ivre ou contre son gré de quelque manière que ce soit. »

Mercredi, Newton a également été interrogé sur son enquête initiale concernant l'agression sexuelle présumée.

Il a dit au procureur de la Couronne Meaghan Cunningham qu'il avait interrogé quatre des membres de l'équipe canadienne de hockey junior des championnats du monde de 2018. Il a ajouté que les avocats de certains des joueurs n'avaient pas répondu à ses demandes de coopération.

M. Newton a également déclaré que, bien qu'il ait obtenu la vidéo de surveillance du Jack's bar, il ne l'a jamais visionnée. Il a également déclaré que même s'il avait obtenu les vêtements d'E.M. datant de la nuit de l'agression sexuelle présumée, il n'avait jamais envoyé ces vêtements à des experts pour qu'ils procèdent à des tests médico-légaux.

Il a également déclaré qu'il n'avait jamais eu connaissance, au cours de son enquête, d'un message texte envoyé par McLeod à ses coéquipiers aux premières heures de la matinée du 19 juin 2018, les invitant à participer à une « partie à trois » dans sa chambre d'hôtel.