Vous pourrez voir le match Wildcats c. Knights dès 18 h sur RDS2 et RDS.ca.
COLLABORATION SPÉCIALE SPORTLOGIQ
Après avoir été le premier choix de l'encan LHJMQ en 2023, Celeb Desnoyers a répondu avec brio aux attentes qui accompagnent cet honneur.
Sur l'équipe des recrues lors de sa première saison, il vient maintenant de soulever le trophée Gilles-Courteau avec les Wildcats de Moncton, battant l'Océanic de Rimouski en six matchs, et il était loin d'être un passager. Il s'est aussi mérité le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries, grâce à ses 30 points en seulement 19 rencontres.
Avec sa progression constante des deux dernières années et cette performance exceptionnelle en séries, il est de loin le meilleur espoir québécois selon la liste du Bureau central de recrutement de la LNH, se classant au 7e rang. Il est le seul joueur de la LHJMQ à se retrouver dans le top-15 et a d'excellentes chances d'être le premier Québécois repêché.
À 6 pieds 2 et 178 livres, il a un gabarit intéressant qui devrait lui permettre de rester au centre, surtout s'il ajoute un peu de masse musculaire. Il est également habile dans le cercle des mises en jeu, où il a remporté 63,7% de ses présences, 1er dans la LHJMQ et 2e dans tout le hockey junior canadien, derrière Oliver Tulk, des Hitmen de Calgary (65,6%).

Offensivement, Desnoyers est un passeur dans l'âme. Il a dirigé près de six passes vers l'enclave par match en saison régulière, 4e dans la LHJMQ. Il a encore du travail à faire dans sa sélection de jeu, avec seulement 42% de ces passes vers la zone dangereuse qui sont complétées, un taux qui le place tout juste dans le top-100 chez les attaquants. C'est la même histoire pour ses tentatives de passes transversales, où il est tout juste dans le top-150 en efficacité. Il est déjà très efficace sur ses passes plus «routinières», donc s'il peut limiter les jeux à l'aveuglette et choisir quand prendre des risques, il a le potentiel d'être un fabricant de jeu très efficace.
Comme marqueur, Desnoyers se démarque plus par sa vision et son positionnement que par un tir foudroyant. Vingt de ses 35 buts ont été marqués du bas de l'enclave, une marque atteinte par seulement 15 joueurs de la LHJMQ cette saison. Il est plus du genre à marquer sur une percée offensive ou en sautant sur un retour de lancer qu'en battant le gardien d'un lancer franc. En plus de s'impliquer devant le filet, le natif de Sainte-Hyacinthe est également actif en échec-avant, où il n'hésite pas à aller dans le trafic le long des rampes pour récupérer des rondelles libres.
Desnoyers a principalement été utilisé dans un rôle offensif cette saison, mais son QI hockey vient également l'aider défensivement. Il est habituellement bien positionné et donne des mises en échec efficaces, qui réussissent à séparer le porteur de sa rondelle. Il a mené les Wildcats pour le taux de mises en jeu remportées en zone défensive, à plus de 64%, en plus de jouer près de 50 minutes en désavantage numérique en saison régulière.
Ce jeu sur 200 pieds est ce qui vient lui donner un plancher assez élevé dans la LNH et lui donne de bonnes chances d'être au moins un centre de 3e trio qui évolue en infériorité numérique s'il ne progresse pas autant qu'espéré offensivement, avec un plafond qui pourrait facilement faire de lui un excellent centre qui pourrait être le conducteur offensif de son unité.
Dans une cuvée qui n'est pas aussi impressionnante au sommet que les dernières années, Desnoyers a d'excellentes chances de se glisser dans le top-5, surtout s'il continue sur sa lancée et domine au cours du tournoi de la Coupe Memorial pour Moncton. Desnoyers devrait aussi briser la séquence de deux repêchages consécutifs où la LHJMQ n'a pas vu un de ses joueurs repêchés en première ronde, le dernier étant Nathan Gaucher, 22e aux Ducks en 2022.