Mathis Langevin a stoppé 33 lancers pour permettre à l'Océanic de Rimouski de battre les Wildcats de Moncton 3-1, samedi, au Centre Avenir.
La formation québécoise a ainsi évité l'élimination dans un deuxième match de suite et la finale, menée 3-2 par les Wildcats, se transportera à Rimouski pour le sixième match, lundi.
Jacob Mathieu a inscrit ses 15e et 16e buts des présentes séries pour l'Océanic. Il a maintenant six buts d'avance au sommet des buteurs de la LHJMQ en séries.
Maël Lavigne a aussi fait bouger les cordages pour l'Océanic, qui est déjà assuré de participer au tournoi de la Coupe Memorial en tant que formation hôtesse.
Preston Lounsbury a permis aux Wildcats d'éviter le blanchissage avec son huitième filet des éliminatoires. Mathis Rousseau a réalisé 20 arrêts.
Mathieu a ouvert la marque après 15:05 de jeu en première période, alors qu'il a poussé un retour de lancer de Dominic Pilote derrière Rousseau.
Pilote avait effectué un beau jeu à la ligne bleue pour s'amener à deux contre un contre le gardien.
Les Wildcats ont toutefois répliqué avant la fin de l'engagement. Lounsbury a récupéré un retour de lancer de Gabe Smith et a décoché un bon tir des poignets qui a trompé la vigilance de Langevin.
À mi-chemin de la période médiane, Lavigne a redonné les devants à l'Océanic à l'aide d'un puissant et précis tir des poignets. Mathieu Cataford venait tout juste de remporter la mise en jeu dans le territoire des Wildcats.
Les Wildcats ont bourdonné dans la zone de l'Océanic en fin de deuxième tiers, mais Langevin a tenu le coup devant le filet.
La formation du Nouveau-Brunswick a dirigé 10 lancers vers le filet de Langevin au troisième vingt, mais ce dernier a tout stoppé et Mathieu a complété la marque dans un filet désert.