LHJMQ
lhjmqOpens in new window

Payer les joueurs de la LHJMQ, la solution?

Publié

Mario Cecchini

En novembre dernier, la LCH et la NCAA annonçaient un partenariat commun afin de permettre aux joueurs de traverser la frontière et poursuivre leur carrière dans les collèges et universités américaines.

Depuis, c'est l'exode.

En date d'aujourd'hui, ce sont 35 joueurs de la LHJMQ, 56 de la Ligue de l'Ontario et 65 de la Ligue de l'Ouest qui ont déjà annoncé leur départ pour la NCAA.

Du nombre, on note la présence de joueurs comme Malcolm Spence et Henry Mews, qui iront rejoindre le choix de premier tour des Canadiens de Montréal en 2024, Michael Hage, à l'Université du Michigan.

D'autres ont déjà terminé leur stage junior et souhaitent combiner études et sport pour quelques saisons supplémentaires.

Le nom de Justin Carbonneau circule également dans les manchettes depuis quelques jours, alors que des rumeurs l'envoient à Boston College en 2025-26.

La solution serait-elle de payer les joueurs afin de leur donner une raison de rester ?

Présent sur le balado de Jeff Marek, jeudi, le Commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini s'est exprimé sur le sujet.

« En date d'aujourd'hui, une équipe ne peut pas payer un joueur. Toutefois, cette même équipe peut, par exemple, demander à un concessionnaire de voitures local, de commanditer ce joueur. C'est faisable et c'est possible. La règlementation actuelle le permet. »

« Appelons ça un joueur de franchise par exemple – un terme bien connu dans le monde du sport. C'est là que ce dirigera notre attention. Nous avons une rencontre des gouverneurs la semaine prochaine et je suis certain que nous prendrons beaucoup de temps pour en discuter. Nous sommes face à un mur, entre le respect de la règlementation et vouloir garder les joueurs ici. »

L'entente entre la LCH et la NCAA ne permet aux joueurs de s'aligner avec un collège ou université qu'à partir du 1er août prochain. D'ici là, bien malin est celui qui saura prédire les décisions prises.