Toujours sur un nuage d'avoir été le premier choix de la LHJMQ la semaine dernière par les Sea Dogs de Saint John, l'attaquant Alexis Joseph doit vite revenir à des considérations plus terre-à-terre en cette fin d'année scolaire.
De passage mardi à l'émission « le 5 à 7 » à RDS, l'étudiant au Collège Esther-Blondin avait bon espoir d'être le premier élu appelé, quoi qu'il y a toujours un petit doute qui subsiste jusqu'à la fin. « Dans la LHJMQ, on ne sait jamais. Il y a toujours des échanges qui peuvent arriver. J'avais une bonne idée qu'on m'aimait bien, mais tant que ton nom n'est pas prononcé, on n'est pas sûr. »
Joseph a terminé au septième rang des pointeurs de la Ligue MAAA cette saison grâce à une récolte de 23 buts et 33 passes en 42 parties. L'adolescent de 15 ans est bien conscient que ses simples habiletés offensives ne suffiront pas pour lui forger un chemin vers les rangs professionnels. « J'ai peaufiné mon jeu défensif au courant des deux dernières années. Je suis donc un joueur plus complet qu'auparavant et je souhaite continuer dans cette voie pour devenir un meilleur joueur sur 200 pieds pour être dominant au prochain niveau. »
La venue de Joseph pourrait permettre aux Sea Dogs de se relever d'une saison difficile, eux qui ont terminé dans les bas-fonds du circuit Cecchini avec un dossier de 21-43-0-0 pour une récolte de 42 points en 64 parties au cours desquelles ils n'ont marqué que 154 buts.
Avec l'avènement ces dernières semaines d'un assouplissement des règles en vigueur dans la NCAA au sud de la frontière concernant l'admissibilité des joueurs, Joseph aurait pu envisager donner une autre direction à la suite de son parcours scolaire et à celui sur la glace, mais il a décidé de rester fidèle à ses convictions premières. « Je suis Québécois. Depuis que je suis jeune que je regarde la LHJMQ et c'est là que je désire évoluer. Les règles étaient différentes auparavant et il fallait considérer les États-Unis, mais lorsque les règles ont changé, la LHJMQ est devenue l'option numéro un comme elle l'a toujours été. »
Dans quelques semaines, il découvrira son nouvel environnement avec les autres recrues des Sea Dogs. Il a bien hâte de faire ses premiers pas avec la formation junior d'une ville du Nouveau-Brunswick qu'il avoue ne pas bien connaître, mais dont il a entendu que de bons mots. « J'ai des amis qui jouent pour l'équipe et ils m'ont dit que l'équipe était importante pour la ville. C'est sûr que c'est positif pour moi. »