LHJMQ
lhjmqOpens in new window

L'exode se poursuit : Poirier quitt vers la NCAA avec Rousseau

Publié

L'Université du Maine continue d'attirer les joueurs de la LHJMQ récemment, comme d'autres formations de la NCAA d'ailleurs.

Après avoir obtenu les services de l'ancien défenseur des Saguenéens Loïc Usereau il y a trois jours, les Black Bears ont confirmé lundi avoir embauché le gardien de but Mathis Rousseau, qui a guidé les Wildcats de Moncton jusqu'au tournoi de la Coupe Memorial après avoir été sacrés champions du circuit Cecchini.

Justin Poirier se joint également à l'équipe.

L'attaquant québécois de 18 ans a conclu sa troisième et dernière saison avec le Drakkar de Baie-Comeau avec une récolte de 43 buts et 37 points en 58 rencontres, dans le top-10 des meilleurs pointeurs de la ligue. Le Drakkar a terminé au quatrième rang dans l'Est avant d'être battu en cinq matchs par les éventuels champions en quarts de finale. Il avait récolté 50 buts la saison précédente.

Poirier a été sélectionné en cinquième ronde (156e au total) par les Hurricanes de la Caroline au dernier repêchage de la LNH.

En entrevue avec le journal Le Nord-Côtier, le directeur général du Drakkar Jean-François Grégoire avait réagi ce matin-même à la possibilité de perdre son attaquant vedette au profit de la NCAA, qui a désormais autorisé l'admissibilité des joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de hockey.

Grégoire a affirmé que son équipe se sent « désavantagée » par l'attrait du marché américain.

« Avec le changement de règlement, ce sont des choses auxquelles on avait malheureusement songé », a-t-il déclaré au Nord-Côtier.

« En fait, quand les règlements ont changé, on pouvait en profiter pour aller chercher des joueurs, mais on savait que l'inverse pouvait se produire. Je ne sens pas qu'on a un support ou un plan pour prévenir ça. Il y a aussi le fait qu'on n'ait pas les mêmes budgets. »

Grégoire souligne à quel point la NCAA est en mesure de faire des offres alléchantes aux joueurs d'ici et que le sport au niveau junior prend une direction de « business » davantage que de développement, sans parler de l'effet de nouveauté que ce défi propose.

Le Drakkar, comme d'autres équipes de la LHJMQ, auront davantage de bâtons dans les roues pour construire une équipe et développer de jeunes talents, d'où l'importance accrue du repêchage européen selon Grégoire.

De son côté, Rousseau a affiché une moyenne de buts alloués de 2,33 et une efficacité de ,903 avec les Wildcats après avoir amorcé sa carrière junior avec les Mooseheads de Halifax. Il a atteint le plateau des 30 victoires à deux occasions.

Celui qui a été invité au camp de développement des Predators de Nashville l'été dernier a partagé le travail avec Rudy Guimond lors des éliminatoires et a obtenu huit victoires.