SOMMAIRE
Les Wildcats de Moncton ont remporté le Trophée Gilles-Courteau, emblème du championnat des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, grâce à une victoire de 3-2 contre l'Océanic de Rimouski lors du sixième match de la finale lundi après-midi au Colisée Financière Sun Life.
Pour les Wildcats, il s'agit du troisième championnat des séries de leur histoire, après leurs triomphes en 2006 et en 2010.
Limités à un but dans leurs défaites lors des quatrième et cinquième matchs de la série, les Wildcats ont explosé en deuxième période en marquant trois buts consécutifs, aidés par un bombardement de 19 tirs vers Mathis Langevin.
Gabe Smith a d'abord brisé l'égalité de 0-0 avec son premier de deux buts, et son cinquième des séries, à 6:30. Seulement 1:41 plus tard, Loke Johansson a porté le score 2-0 avec son deuxième but des séries.
Johansson a aussi récolté une aide sur le deuxième but de Smith, inscrit à 17:46 du deuxième vingt.
« Prendre l'avance était la clé. On l'a eue. On ne s'est pas facilité la tâche en troisième période, mais on a trouvé le moyen d'être meilleurs par un but », a analysé l'entraîneur-chef des Wildcats, Gardiner MacDougall, sur la glace après le match.

L'Océanic a repris vie en troisième période lorsque Jonathan Fauchon a trompé la vigilance de Mathis Rousseau à 7:11.
Quelque quatre minutes plus tard, Jacob Mathieu, qui avait obtenu une mention d'aide sur le but de Fauchon, a réduit l'écart à un but lors d'un avantage numérique.
Malgré ses efforts au fil des huit dernières minutes du troisième vingt, l'Océanic n'a pas été en mesure de créer l'égalité. Il avait par ailleurs réduit l'écart à 3-2 dans la série après avoir perdu les trois premiers duels.
« J'ai parlé souvent de la résilience et on a eu un plus bel exemple encore aujourd'hui, a dit l'entraîneur-chef de l'Océanic, Joël Perrault. On savait très bien que la deuxième n'avait pas été une bonne période pour nous, et on savait que, si on marquait un but, on allait ramener la foule dans le match. On a été capables d'en marquer deux.
« On y a cru, on y a cru depuis le début de la série, mais on savait qu'on jouait contre une très bonne équipe. Très, très fier des gars, mais en ce moment, c'est décevant. Ça fait mal, c'est sûr. »
Les Wildcats ont dirigé 33 tirs vers Mathis Langevin pendant que Mathis Rousseau faisait face à 26 tirs.
Même s'il a été tenu en échec lundi, l'attaquant Caleb Desnoyers, des Wildcats, a reçu le Trophée Guy-Lafleur à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires.
Susceptible d'être réclamé dans le top-10 lors du prochain repêchage de la LNH, Desnoyers a récolté 30 points, dont neuf buts, en 19 parties éliminatoires.
Malgré cette défaite, la saison de l'Océanic se poursuivra à compter de vendredi à titre d'équipe-hôtesse de la Coupe Memorial.
L'Océanic lancera le tournoi en se mesurant aux Tigers de Medicine Hat, champions de la Ligue de l'Ouest. Le lendemain, les Wildcats affronteront les Knights de London, monarques de la Ligue de l'Ontario. Dimanche, ce sera au tour de l'Océanic de livrer bataille aux Knights.