LNH
nhlOpens in new window

Vlasic veut « le mettre dans les dents des Sharks »

Publié

Marc-Édouard Vlasic

« Je suis motivé à m'entraîner, trouver une nouvelle équipe et le mettre dans les dents des Sharks. »

Pendant sa carrière de 1323 matchs dans l'uniforme des Sharks de San Jose, de 2006 à 2025, Marc-Édouard Vlasic ne pensait certainement pas que ces mots allaient suivre la fin de son association avec l'équipe qui l'a repêché au deuxième tour du repêchage de 2005.

Pourtant, c'est l'état d'esprit du Montréalais, qui a appris le 30 juin dernier que les Sharks allaient racheter la dernière saison de son contrat, qui lui rapportait une moyenne annuelle de 7 M$.

La dernière campagne de Vlasic en Californie a semblé laisser beaucoup d'amertume chez le défenseur de 38 ans. Blessé à partir du camp l'an dernier, Vlasic a retrouvé la santé en novembre 2024, mais il n'a pas joué le moindre match avant le mois de janvier et les Sharks ont limité son utilisation à 27 petits matchs.

« Honnêtement, je suis content. Ça ne me tentait pas de retourner là-bas une autre saison. Je pourrais en dire plus, mais je ne veux pas caler personne. Je suis joueur autonome, je peux aller n'importe où », a lancé sans filtre Vlasic jeudi, dans le cadre du Pro-Am Sun Life au Centre Vidéotron.

« C'est un ensemble de plusieurs choses. Je ne suis pas surpris que ça ait été fait. Faire ce que j'ai fait cette année, ça ne me tentait pas. »

Une des choses que Vlasic semble reprocher aux Sharks d'ailleurs, c'est leur manque de transparence dans la gestion de son rachat de contrat.

« Ça aurait été honnête pour eux de m'avertir pendant la saison qu'ils allaient peut-être racheter mon contrat pour que je prépare la maison… au lieu de le faire le 30 juin. J'ai pas mal de choses à penser », a admis Vlasic.

« Ma rencontre de départ a été super. Ils m'ont dit que j'avais bien joué défensivement quand je jouais. Ils aimaient mon rôle de mentor avec les jeunes et ils m'ont dit que c'était ce qu'ils voulaient l'an prochain… je pensais y retourner. »

Malgré l'acrimonie qui est liée au contexte qui a mené à son départ de San Jose, Vlasic ne cache pas qu'il souhaite toujours regarder vers l'avenir.

Le vétéran a la ferme intention de montrer qu'il a encore du bon hockey à donner à une équipe et la retraite n'est toujours pas une option dans sa tête.

« Ça ne me dérange pas où je vais. Que ce soit Vancouver, Buffalo, Floride ou Tampa, si quelqu'un me veut, je vais aller là. »

« J'en ai beaucoup plus à offrir. [Les Sharks] le savent aussi. »

Toujours sans contrat pour la prochaine saison, Vlasic a dit qu'il n'avait pas été en contact avec son agent au cours du dernier mois, une situation qui ne l'inquiète pas puisque « tout le monde est en vacances en juillet ».