Mathieu Olivier a enchaîné les contrats d'une durée de deux saisons au fil de sa carrière.
L'attaquant de 28 ans va maintenant se présenter au prochain camp d'entraînement des Blue Jackets de Columbus avec une toute nouvelle situation, soit celle d'avoir en poche un pacte de six saisons et 18 millions $ qui le lie à l'organisation.
Le rôle de Mathieu Olivier a été documenté dans les dernières saisons. Il s'évalue bien au-delà des statistiques traditionnelles comme les points. Sa présence physique et son intensité lui ont valu une prolongation de contrat méritée en mars dernier. N'allez toutefois pas croire que le principal intéressé a changé son approche. L'auteur de 18 buts la saison dernière n'a pas l'intention de modifier son identité.
« Ça fait juste renforcer que le rôle avec l'équipe est le bon et c'est ce qui est attendu de moi. Le contrat ne change rien sur mon identité. Ça fait juste prouver que ça marche », a soutenu le principal intéressé devant les journalistes au Pro-Am Sun Life à Québec.
« Les attentes montent un peu, mais c'est le cas chaque année. C'était toujours ma mentalité et ça ne changera pas. »
Ce n'est pas que sur le plan personnel qu'on sent un Olivier ambitieux sur le plan des attentes. Il est revenu plusieurs fois au cours de son entretien avec les journalistes sur le fait que les Blue Jackets ont manqué les séries la saison dernière par une faible marge. Le retard de deux points sur les Canadiens de Montréal et les Devils du New Jersey a motivé l'ancien des Wildcats de Moncton et des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ au cours de sa préparation estivale.
« Cette année, nous étions là jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière journée de la saison, donc c'était plus facile cet été de mettre les bouchées doubles. On se sent près du but de faire les séries et ensuite, on sait que tout peut arriver. »
« On doit passer à la prochaine étape. Notre sentiment, c'est que nous avons manqué des opportunités dans la saison et il en est resté un goùt amer. C'est comme si cette fois, on veut enchaîner sur une business qui n'est pas terminée. »
Ce sentiment chez Olivier et certainement chez ses coéquipiers dans le vestiaire n'était pas partagé dans le monde du hockey, car peu d'observateurs attendaient les Jackets dans une lutte pour une place en séries. L'équipe devait naviguer avant même le début de la saison avec la tragique perte de Johnny Gaudreau. Le 29 août prochain, cela fera un an que l'attaquant a perdu la vie dans un accident et le souvenir est encore bien présent chez les Jackets.
« Ce n'est pas encore facile à ce jour comme on approche du un an. La manière dont le groupe était proche, le message véhiculé était le bon et il y a eu de petits changements mineurs qui ont été bons pour notre groupe. C'était bien, nous avons surpris tout le monde, mais maintenant les gens nous attendent », a mentionné Olivier en vue de la prochaine campagne.