L'attaquant des Flames de Calgary Nazem Kadri estime qu'il devrait avoir une chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2026 après avoir été écarté de la liste des 42 joueurs retenus pour le camp d'orientation de l'équipe canadienne, qui aura lieu du 26 au 28 août, à Calgary.
« Je pense que je mérite une chance de faire l'équipe », a déclaré Kadri jeudi à Julian MacKenzie, journaliste à The Athletic.
« Je crois qu'au cours des dernières saisons, j'ai clairement prouvé que je le méritais avec mes statistiques et mes accolades. Mes performances parlent d'elles-mêmes. »
Lorsque la liste des 42 joueurs a été dévoilée au début du mois d'août, l'Ontarien avait fait part de son incompréhension d'avoir été « oublié » par Hockey Canada dans un commentaire sur les réseaux sociaux.
Nazem Kadri comments on being left off Canada's Orientation Camp roster.
— BarDown (@BarDown) August 2, 2025
HT (IG/43kadri) pic.twitter.com/5O4MoEjIb7
Kadri ne s'est pas défilé lorsque MacKenzie lui a demandé si son commentaire ou ses propres risquaient de nuire à ses chances d'être sélectionné par Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
« Qu'importe, a-t-il dit. Ça pourrait m'aider ou me nuire, je ne sais pas trop. Ce n'est pas aussi grave que la plupart des gens le pensaient. Je voulais simplement créer un peu de remous. Comme je l'ai mentionné, j'aimerais beaucoup faire partie de cette équipe et je pense que je devrais être pris en considération. »
Kadri a inscrit 35 buts et récolté 67 points en 82 matchs la saison dernière. Il s'est classé à égalité au septième rang parmi les Canadiens pour le nombre de buts et au 19e rang pour le nombre de points. Kadri n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis 2022 avec l'Avalanche du Colorado, et il a inscrit 19 buts et récolté 44 points en 52 matchs éliminatoires depuis le début de sa carrière.
Les JO de 2026 sont probablement la dernière occasion pour le joueur de 34 ans de représenter le Canada aux Olympiques. Kadri a représenté le Canada pour la dernière fois les des Championnats du monde en 2014.
« Honnêtement, ce serait un rêve incroyable de réussir à faire partie de cette équipe, a confié Kadri. Mes chances ont pas mal toujours été très minces par le passé. J'ai hâte de me donner une chance, mais je comprends que je vais devoir bien jouer. »
Les listes des équipes seront finalisées au début de l'année en2026, avant le début du tournoi le 11 février à Milan-Cortina. C'est la première fois depuis 2014 que des joueurs de la LNH participeront aux Jeux olympiques.