La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a reporté l'annonce du pays hôte qui accueillera le Championnat du monde de hockey féminin en 2026.
L'IIHF a adopté la présentation d'un championnat du monde de hockey féminin la même année que les Jeux olympiques d'hiver en 2022, mais l'arrivée de la Ligue professionnelle de hockey féminin a compliqué l'organisation du Mondial de 2026.
L'IIHF a mentionné par courriel lundi que l'octroi du Mondial de hockey féminin de 2026 a été reporté jusqu'à son sommet de mi-année, les 3 et 4 octobre prochains.
Le Mondial de 2022 s'était déroulé du 25 août au 4 septembre à Herning et Frederikshavn, au Danemark, après la présentation des Jeux olympiques de Pékin en février.
La présidente du comité féminin de l'IIHF, Zsuzsanna Kolbenheyer, avait dit en avril que le Mondial devait se dérouler entre mars et le début du mois d'avril, selon les règles établies par l'IIHF, et que le tournoi qui s'était déroulé au Danemark, en été, ne se reproduirait plus.
« C'était seulement pour cette année-là, avait souligné Kolbenheyer. Nous avons toujours voulu le rétablir (le Mondial féminin) aux dates habituelles. »
Cependant, la LPHF, qui entre dans sa troisième saison, préfère éviter deux longues pauses internationales dans son calendrier, à quelques semaines d'intervalle seulement. Les Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie, se dérouleront du 6 au 22 février.
« Nous discutons régulièrement avec l'IIHF, a confié la vice-présidente aux opérations hockey de la LPHF, Jayna Hefford, en conférence téléphonique vendredi. Nous n'avons pas de date pour cet événement ni d'endroit.
« Nous savons que les Jeux olympiques auront lieu en février, mais tout, au-delà de cette date, est incertain. C'est l'information dont nous disposons aujourd'hui, et nous continuerons de travailler étroitement avec l'IIHF et les différentes fédérations nationales. »
Le Canada doit accueillir le Mondial de hockey féminin en 2027.