LPHF
pwhlOpens in new window

La Victoire perd Barnes et Gardiner; Ambrose protégée

Publié

Erin Ambrose

La Victoire de Montréal a perdu deux joueuses dans le processus d'expansion, mais elle peut ainsi s'assurer de conserver les services d'un piliers à la défense.

Sélectionnée au cinquième rang du repêchage de 2024, la défenseure Cayla Barnes a signé une entente de trois saisons avec l'équipe de Seattle. Un peu plus tard, Vancouver a accordé un contrat à Jennifer Gardiner ce qui permettait à ce moment à Montréal de protéger une joueuse supplémentaire en vue du repêchage d'expansion.

Montréal avait protégé Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Ann-Renée Debiens avec sa liste initiale de protection de trois joueuses. L'équipe a confirmée qu'elle ajoutait le nom d'Erin Ambrose à cette liste. Seattle et Vancouver disposent d'une période de plusieurs jours, jusqu'au 8 juin, pour signer jusqu'à cinq joueuses chacune.

Native de la Californie, il allait de soi que Barnes décide de poursuivre sa carrière dans l'Ouest.

« Je suis heureuse et reconnaissante de cette opportunité de rejoindre Seattle pour sa première saison dans la LPHF. La passion pour le hockey féminin a prouvé que Seattle est vraiment une ville de hockey et j'ai hâte de commencer », a dit Barnes via le communiqué officiel de l'équipe.

« Je veux remercier la Victoire de Montréal pour l'opportunité de jouer dans une ville historique et pour m'avoir repêchée. Jouer pour la Victoire sera toujours un chapitre mémorable de ma carrière que je garderai dans mon coeur. »

Après une récolte de 36 points en 39 matchs avec l'Université d'Ohio State, Barnes s'est amenée à Montréal la saison dernière pour sa première campagne chez les professionnelles.

L'athlète de 26 ans est vite devenue un morceau important de la défense montréalaise et elle a récolté 13 points en 30 matchs.

Sur la scène internationale, Barnes a souvent représenté les Américaines. Elle a notamment remporté trois fois la médaille d'or au Championnat du monde des moins de 18 ans, ainsi que l'or au Championnat du monde féminin (2025) et aux Jeux olympiques (2018).

Elle a aussi remporté l'argent aux Olympiques de 2022.

Elle est la troisième joueuse signée par Seattle, après Hilary Knight et Danielle Serdachny.

« Ajouter Cayla est une grosse étape pour notre équipe. Elle est dynamique, elle bouge bien la rondelle et elle contribue toujours offensivement. Même comme recrue, elle a joué avec la confiance et la présence d'une vétérane. Nous la voyons jouer un rôle clé à notre ligne bleue », a dit la directrice générale de Seattle, Meghan Turner.

Plus tard dans la journée, la troupe montréalaise a appris que Gardiner s'était entendue avec la formation de Vancouver. La saison dernière, l'attaquante a inscrit cinq buts et 13 mentions d'aide en 30 parties. Lors des séries, elle avait été en mesure d'obtenir trois mentions d'aide en quatre parties.