LPHF
pwhlOpens in new window

La Victoire ajoute Darkangelo et Scamurra, mais perd Chuli

Publié

Shiann Darkangelo

La Victoire de Montréal a annoncé mardi avoir conclu une entente de deux saisons avec l'attaquante Shiann Darkangelo.

En soirée, elle a ajouté avoir accordé un contrat de deux ans à l'attaquante Hayley Scamurra, une ancienne coéquipère de Darkangelo à Ottawa.

Darkangelo, qui mesure 5 pieds, 11 pouces, a marqué huit buts et récolté neuf mentions d'aide en 29 matchs la saison dernière avec la Charge.

La hockeyeuse âgée de 31 ans avait amorcé sa carrière dans la LPHF avec le Fleet de Boston en 2024, avant de se faire échanger à la Charge en mars.

« Shiann possède de l'expérience de championnat que chaque équipe recherche. Une joueuse de centre qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire, elle excelle dans les trois territoires, et peut contribuer dans toutes les situations des unités spéciales, faisant d'elle un atout des plus polyvalents », a affirmé la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau, par voie de communiqué.

Darkangelo, qui est originaire de Royal Oak, au Michigan, a évolué pour l'Orange de Syracuse et les Bobcats de l'Université Quinnipiac dans les rangs universitaires. Elle a aidé les États-Unis à remporter la médaille d'or lors du Championnat du monde de 2016, en plus de remporter la Coupe Isobel avec Buffalo (2016-2017) et Toronto (2022-2023), dans la PHF.

Darkangelo est la première joueuse à se joindre à la Victoire depuis l'ouverture de la fenêtre réservée aux joueuses dont le contrat arrivait à échéance et survient après l'annonce de la prolongation de contrat octroyée à la défenseuse Kati Tabin, lundi.

Scamurra a obtenu un but et deux aides en 25 matchs avec la Charge et les Sceptres à sa deuxième saison dans la LPHF, en plus d'aider l'équipe nationale américaine à remporter la médaille d'or aux championnats mondiaux en avril dernier. La joueuse originaire de Buffalo a d'ailleurs représenté son pays à six Mondiaux, remportant trois médailles d'or et trois d'argent, en plus d'aider l'équipe à mériter l'argent lors des Jeux olympiques de 2022, alors qu'elle a inscrit un but et ajouté deux aides en sept rencontres.

« Scamurra est une attaquante de puissance qui travaille fort dans les trois zones de la patinoire. Elle a fait ses preuves dans notre ligue, mais également sur la scène internationale. Son niveau de jeu élevé et son habileté à avoir un impact sur le match avec son jeu physique et son jeu équilibré des deux côtés de la rondelle en font une addition précieuse à notre groupe », a laissé savoir la directrice générale montréalaise, Danièle Sauvageau.

À Montréal, Scamurra retrouvera l'entraîneuse-chef Kori Cheverie, avec qui elle avait remporté la Coupe Secret à la conclusion de la saison 2022-2023. Elle a évolué pour les Huskies de l'Université Northeastern dans les rangs universitaires. Elle a aussi remporté une Coupe Isobel avec les Beauts de Buffalo dans la PHF en 2017.

« Je suis vraiment excitée de me joindre à la Victoire! L'équipe possède un groupe de joueuses talentueuses et une équipe d'entraîneurs·euses expérimentés·ées de qui j'ai hâte d'apprendre. Je suis aussi excitée de ressentir l'énergie des partisans·es de l'équipe qui vont nous encourager cette saison », a déclaré la nouvelle venue.

Elaine Chuli quitte la Victoire

Par ailleurs, la Victoire a perdu les services de sa gardienne de but réserviste Elaine Chuli, après que celle-ci eut accepté une offre de contrat d'une saison des Sceptres de Toronto.

« Elaine apportera de la constance à notre équipe. C'est une gardienne aguerrie dans cette ligue, et elle apportera des valeurs qui correspondent à celles que nous préconisons sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci », a dit la directrice générale des Sceptres, Gina Kingsbury.

Chuli a passé les deux dernières saisons avec le Victoire, après avoir été sélectionné au 78e rang lors du premier repêchage de la LPHF. La saison dernière, la joueuse âgée de 31 ans a disputé 11 matchs, dont 10 départs, pour une fiche de 2-2-1-6 et un pourcentage d'arrêts de ,910.

Elle agissait essentiellement à titre de gardienne réserviste, derrière la Québécoise Ann-Renée Desbiens.

La Victoire disposera de six choix lors du repêchage de la LPHF, y compris le quatrième au total, qui se déroulera le 24 juin.