La Victoire de Montréal a annoncé jeudi que l'attaquante québécoise Catherine Dubois a paraphé une nouvelle entente d'une saison et demeurera avec l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2025-2026 de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Dubois (5′ 10″) a terminé à égalité au troisième rang des buteuses chez la Victoire la saison dernière, elle qui a déjoué les gardiennes adverses à six reprises, en plus d'ajouter trois aides, en 24 matchs. L'ancienne des Carabins de l'Université de Montréal a d'ailleurs terminé la saison régulière avec une séquence de trois matchs consécutifs avec un but, en plus d'être l'héroïne du plus long match de l'histoire de la LPHF, lorsqu'elle a inscrit le filet victorieux à 15:33 minutes de la quatrième période de prolongation lors du deuxième match de la demi-finale contre Ottawa, ce printemps.
« Catherine joue un rôle important au sein de notre équipe, ayant un impact autant sur la glace avec ses performances, que dans les relations qu'elle bâtit avec ses coéquipières. Son jeu a beaucoup progressé au cours des deux dernières saisons, alors qu'elle a continué à se développer et à tirer parti de ses forces. Nous avons hâte de la revoir parmi nous et de découvrir les nouvelles perspectives qu'elle apportera », a déclaré la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau.
L'attaquante de 29 ans originaire de Québec a inscrit huit buts et récolté sept mentions d'aide en 45 matchs en carrière dans la LPHF.
« Je suis extrêmement heureuse de poursuivre ma belle aventure avec la Victoire. Je vais retrouver mes coéquipières et nos partisans·es qui m'ont épaulée depuis le début. Jouer à Montréal se veut un privilège et je suis contente de pouvoir continuer à porter fièrement l'uniforme de la Victoire », a affirmé Dubois.
Une nouvelle adjointe pour Desbiens
La Victoire a conclu jeudi une nouvelle entente d'une saison avec la gardienne de but Sandra Abstreiter, qui devrait succéder à Elaine Chuli et être la réserviste à Ann-Renée Desbiens la saison prochaine.
Abstreiter, qui occupe le troisième rang dans la hiérarchie des gardiennes du club montréalais de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) la saison dernière, derrière Desbiens et Chuli, a défendu le filet de l'Allemagne sur la scène internationale et permis à son pays de se qualifier pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.
Pendant le tournoi de qualifications, la joueuse de cinq pieds 11 pouces a présenté une fiche de 3-0, dont un blanchissage, et une moyenne de buts alloués de 0,67, en plus d'un pourcentage d'arrêt de ,967.
« Sandra assure une forte présence devant le filet, est une excellente coéquipière et possède la capacité d'effectuer des départs dans notre ligue, après une saison internationale exceptionnelle. Il s'agit d'une excellente occasion pour une gardienne qui a travaillé très fort avec nos entraîneurs des gardiennes de but au cours de la dernière saison. Nous avons hâte de la voir devant le filet la saison prochaine », a déclaré la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau.
L'Allemande âgée de 26 ans a évolué pour la Charge d'Ottawa lors de la première saison de la LPHF.
Abstreiter remplacera Chuli, après que celle-ci eut accepté une offre de contrat d'une saison des Sceptres de Toronto plus tôt cette semaine.
Chuli a passé les deux dernières saisons avec le Victoire, après avoir été sélectionné au 78e rang lors du premier repêchage de la LPHF. La saison dernière, la joueuse âgée de 31 ans a disputé 11 matchs, dont 10 départs, pour une fiche de 2-2-1-6 et un pourcentage d'arrêts de ,910.
La Victoire continuera d'étoffer son alignement grâce à six sélections lors du prochain repêchage de la LPHF, y compris le quatrième choix au total. L'encan aura lieu le mardi 24 juin, à 19h.