LPHF
pwhlOpens in new window

La Victoire recrute Downie-Landry et Flaherty

Publié

Maggie Flaherty

La Victoire de Montréal a poursuivi son recrutement de la saison morte en octroyant des contrats d'une saison à l'attaquante québécoise Jade Downie-Landry et à la défenseure Maggie Flaherty, vendredi.

Downie-Landry, âgé de 29 ans, a joué pour les Sirens de New York lors des deux premières saisons de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

« Jade allie une touche offensive à une forte présence physique, a fait valoir la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau, dans un communiqué. Elle a la capacité de générer de l'attaque, de gagner des batailles pour la rondelle et d'arrêter les menaces adverses, ce qui la rend fiable et fait la différence aux deux extrémités de la glace. »

La joueuse originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a totalisé 12 buts et 19 points en 54 parties en deux saisons. Elle a touché la cible deux fois contre la Victoire en 2024-25.

« C'est un rêve devenu réalité de représenter ma ville natale, a dit Downie-Landry. Il n'y a rien de plus spécial que d'enfiler le chandail de la Victoire et de jouer pour une ville et des partisans qui comptent autant pour moi. »

Flaherty évoluait pour sa part avec le Frost du Minnesota, qui a remporté les deux premières coupes Clarkson de l'histoire de la LPHF.

L'Américaine de 25 ans a marqué un but et ajouté une mention d'aide en 22 parties au cours de la dernière saison. Elle totalise deux buts et huit points en 46 matchs en carrière au sein du circuit.

« Maggie apporte une présence stable à notre ligne bleue, a déclaré Sauvageau. Elle est une défenseure difficile à affronter, elle joue bien défensivement et elle est confiante avec la rondelle sur son bâton. Son jeu offensif continuera de s'améliorer et elle a un avenir prometteur en tant que défenseure à deux sens dans la LPHF. »

Flaherty devient la cinquième arrière avec un contrat pour la prochaine saison chez la Victoire après Erin Ambrose, Kati Tabin, Amanda Boulier et Jessica DiGirolamo.

Le repêchage de la LPHF, qui comptera six rondes, se déroulera mardi.