Le Frost du Minnesota conserve la mainmise sur la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) sur glace en remportant la coupe Walter pour une deuxième année consécutive.
Les joueuses de Ken Klee - un vétéran de 934 parties dans la LNH - ont vaincu la Charge d'Ottawa au compte de 2-1 en prolongation devant 11 024 spectateurs au Xcel Energy Center, lundi.
Le Frost l'emporte en quatre parties. D'ailleurs les quatre matchs de cette finale ont nécessité une prolongation. En fait, les deux équipes ont joué un grand total de 81 minutes et huit secondes de temps supplémentaire, incluant 49 minutes 57 secondes lors du troisième match.
C'est un but de Liz Schepers à la 12e minute en temps supplémentaire, qui a assuré cette victoire au Frost. Schepers a dû s'y prendre deux fois pour trouver le fond du filet après du travail effectué par Klara Hymlarova et Katy Knoll derrière le but de la Charge.
« Chapeau bas à Ottawa, a déclaré Schepers. C'était une série incroyable. Je suis extrêmement fière de notre équipe. C'est incroyable. »
L'an dernier, le Frost avait marqué l'année inaugurale de cette nouvelle ligue en enlevant les grands honneurs. Il y a un peu moins d'un an, le 29 mai 2024, le Minnesota avait été couronné champion à la suite d'un gain de 3-0 lors du cinquième et décisif match de la finale contre l'équipe de Boston.
Malgré la défaite, c'est la gardienne de la Charge Gwyneth Philips, qui a été choisie la joueuse par excellence des séries. Elle a du coup mérité le trophée Ilana Kloss. La recrue a réalisé 148 arrêts en prolongation pendant les séries.
Kelly Pannek a ouvert le pointage à mi-chemin en deuxième période pour le Frost lorsqu'elle a habilement redirigé la rondelle par-dessus l'épaule gauche de Philips. Pannek a complété une séquence amorcée par Claire Thompson, qui a récupéré une rondelle libre dans le coin pour revenir vers le filet avant de remettre à sa coéquipière. Grace Zumwinkle a aussi récolté une aide sur le jeu.
C'était la première fois en finale que le Charge tirait de l'arrière en temps réglementaire.

La Charge a nivelé les chances en troisième au moment où Tereza Vanišová a été oubliée devant le filet. Elle n'a eu aucun mal à déjouer Maddie Rooney à l'aide d'un tir sur réception après avoir été alimentée par Danielle Serdachny.
Aneta Tejralova d'Ottawa, sur une montée, a frappé le poteau gauche d'un tir environ cinq minutes après le début de la prolongation, et Taylor Heise du Frost a frappé le poteau droit environ quatre minutes plus tard.
Minnesota s'est qualifié pour les séries éliminatoires cette année grâce à une victoire 8-1 contre Boston lors de la dernière journée de la saison régulière. Cette victoire a permis à Ottawa, Minnesota et Boston de terminer avec 44 points chacun, la Fleet étant éliminée au bris d'égalité en raison de son nombre de victoires en temps réglementaire inférieur.
« C'est la confiance que nous avons chez nous », a déclaré Kendall Coyne Schofield, capitaine de Frost, à propos de la résilience de l'équipe.
Maddie Rooney a fait face à 34 parties devant la cage du Frost alors que Philips a été mise à l'épreuve 38 fois.
Philips a mené toutes les gardiennes de but pendant les éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 1,15 et un taux d'arrêts de ,954 en huit départs.
Philips a inscrit quatre victoires, dont une par jeu blanc, et n'a subi aucun revers en temps réglementaire pendant les séries.