LPHF
pwhlOpens in new window

La Victoire protège Poulin, Stacey et Desbiens

Publié

Sans surprise, la Victoire de Montréal a protégé les attaquantes Marie-Philip Poulin et Lauray Stacey, de même que la gardienne Ann-Renée Desbiens en vue du prochain repêchage d'expansion de la LPHF, qui accueillera de nouveaux clubs à Vancouver et Seattle en 2025-2026.

C'est donc dire que le club formé par la directrice générale Danièle Sauvageau risque de perdre de gros morceaux de son noyau, notamment la défenseuse étoile Erin Ambrose.

Ailleurs dans la ligue, de gros noms seront disponibles pour les deux nouvelles formations. L'attaquante Hilary Knight, capitaine de la sélection américaine, a entre autres été laissée dans protection par le Fleet de Boston.

À Toronto, les internationales canadiennes Sarah Nurse et Natalie Spooner, pourraient quant à elles être appelées à quitter les Sceptres.

De leur côté, les Sirens de New York n'ont pas protégé l'attaquante Alex Carpenter.

Par ailleurs, après ses performances étincelantes en fin de saison et en séries, la gardienne réserviste de la Charge d'Ottawa Gwyneth Philips a convaincu la direction de son équipe qu'elle ne pouvait se passer d'elle. Emerance Maschmeyer, qui a cédé sa place à Philips en raison d'une blessure, n'a pas été protégée.

Maintenant que les listes de protection ont été soumises, Seattle et Vancouver disposent d'une fenêtre de cinq jours pour s'entretenir avec des joueuses et éventuellement en mettre jusqu'à cinq sous contrat parmi celles qui n'ont pas été protégées. Les clubs d'expansion peuvent également offrir des ententes aux joueuses dont les contrats ont expiré.

Une fois qu'une équipe aura perdu deux joueuses, que ce soit durant la période exclusive de signatures ou le repêchage d'expansion, elle pourra protéger une joueuse supplémentaire, portant sa liste de protection à quatre.

Tout au long du processus, Seattle et Vancouver acquerront au total quatre joueuses chacune de chacune des six équipes.

Le repêchage d'expansion de la LPHF aura lieu le 9 juin.

Voici la liste des trois joueuses protégées pour chaque équipe :

Fleet de Boston : Aerin Frankel (G), Megan Keller (D), Alina Müller (A)

Frost du Minnesota : Kendall Coyne Schofield (A), Taylor Heise (A), Lee Stecklein (D)

Victoire de Montréal : Ann-Renée Desbiens (G), Marie-Philip Poulin (A), Laura Stacey (A)

Sirens de New York : Sarah Fillier (A), Ella Shelton (D), Micah Zandee-Hart (D)

Charge d'Ottawa : Emily Clark (A), Gwyneth Philips (G), Ronja Savolainen (D)

Sceptres de Toronto : Renata Fast (D), Blayre Turnbull (A), Daryl Watts (A)