Le suspense serait sur le point de toucher à sa fin : le prodige Gavin McKenna, grand favori à être le premier espoir choisi au repêchage de 2026 de la LNH, annoncerait au cours des prochains jours son intention de s'aligner avec l'Université Penn State au cours de la prochaine saison.
C'est du moins ce que rapporte lundi le site spécialisé EliteProspects.com. Une annonce officielle est attendue d'ici la fin de le semaine, selon le journaliste Cam Robinson.
McKenna, deviendra à 17 ans un membre des Nittany Lions, dont le programme de hockey connaît une belle progression, après s'être greffé à la Division 1 de la NCAA en 2012.
Le centre vedette des Tigers de Medecine Hat, dans la Ligue de l'Ouest, avait aussi été courtisé par les Spartans de Michigan State, mais ceux-ci auront finalement présenté la deuxième meilleure candidature
Les Spartans espéraient être la destination de choix de McKenna, eux qui avaient été en mesure de recruter l'ancien coéquipier de McKenna Cayden Lindstrom il y a quelques semaines.
À Penn State, McKenna évoluera notamment aux côtés de l'espoir des Flames de Calgary Luke Misa, et du 14e choix au total du dernier repêchage par les Blue Jackets de Columbus, le défenseur Jackson Smith.
À 6 pieds et 170 lbs, l'attaquant aux impressionnantes qualités offensives n'est pas le plus costaud, mais il a survolé la WHL durant son séjour de deux saisons et des poussières à Medecine Hat.
Sa remarquable saison 2024-2025 lui a valu d'être nommé joueur par excellence de sa ligue, et de la LCH dans son ensemble. En saison régulière, il a amassé 129 points en 56 matchs, le tout ponctué d'une séquence de 54 rencontres durant lesquelles il a obtenu au moins un point.
Il a également remporté le championnat de la Ligue de l'Ouest, en route vers une participation à la Coupe Memorial.
Le premier match de saison régulière de Penn sera joué le 3 octobre, contre les Sun Devils de l'Université Arizona State.