Le « Gaudreau Family 5K Walk/Run and Family Day », organisé en mémoire des frères Johnny et Matthew Gaudreau, a permis d'amasser plus de 500 000 $ pour l'aménagement d'une aire de jeux dans une école d'enseignement spécialisé où leur mère Jane travaille.
Cette course de cinq kilomètres, une initiative de la famille Gaudreau, s'est tenue le 31 mai dernier à Washington Lake Park, au New Jersey.
Il s'agissait d'un endroit que les frères Gaudreau avaient particulièrement à coeur. Au fil des ans, ils s'y sont rendus régulièrement pour y participer à des épreuves de course. C'est aussi au Hollydell Ice Arena adjacent au parc qu'ils ont fait leurs débuts au hockey mineur.
Plus de 1100 personnes avaient participé à l'évènement, ainsi que 1100 participants « virtuels » à travers le Canada et les États-Unis.
Grâce à l'argent récolté lors de la course et aux contributions faites en mémoire de Johnny et Matthew, l'objectif financier a été atteint pour le projet d'aire de jeux accessible à l'école Archbishop Damiano, où travaillent Jane Gaudreau et sa fille Kristen.
C'est une cause dans laquelle les deux frères avaient commencé à s'impliquer en l'honneur de leur grand-mère Marie, qui a passé 44 ans à travailler dans cette l'école et qui est décédée en 2023.
La famille Gaudreau a déjà annoncé leur intention de tenir une autre édition en 2026.
Les frères Gaudreau sont décédés tragiquement le 29 août 2024 lorsqu'ils ont été happés à vélo par un automobiliste ivre.
« J'aimerais remercier tout le monde d'être venu aujourd'hui », avait déclaré le paternel Guy Gaudreau après avoir terminé sa course de 5 km.
« Ça veut dire beaucoup pour Jane, les filles, et moi, pour toute la famille. Nous nous ennuyons des garçons, et ça nous touche que vous soyez ici pour honorer leur mémoire. »