Deux jours après avoir été éliminé des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, le capitaine des Sénateurs d'Ottawa, Brady Tkachuk, a réaffirmé son engagement envers l'équipe et la ville lors des rencontres de fin de saison avec les médias.
Tkachuk, qui joue dans la capitale nationale depuis qu'il a été sélectionné au quatrième rang en 2018, a été interrogé sur les rumeurs indiquant qu'il voulait quitter Ottawa lors du bilan de saison des Sens, samedi. Le joueur de 25 ans a qualifié ces rumeurs de « mensonges » et a dit qu'il croyait en l'organisation pour l'avenir.
« Évidemment, c'est un mensonge. Tous ces articles, ces histoires, ce n'est tout simplement pas vrai. Mais je pense que c'est de ma faute si je laisse cela me déranger ou m'éloigner de ce que j'essaie de faire, a expliqué Tkachuk. Je veux jouer ici, je veux être ici et je crois vraiment que tout le monde dans cette organisation veut gagner ici. C'est ce qui rend les choses amusantes. Tout le monde a le même objectif et veut accomplir la même chose. »
Bien que les Sens aient perdu la bataille de l'Ontario contre les Maple Leafs de Toronto en six matchs, Tkachuk a réalisé une excellente série avec quatre buts et trois aides pour sa première expérience en séries éliminatoires.
L'Américain a connu une année un peu moins bonne en saison régulière, avec 29 buts et 26 aides en 72 matchs, alors qu'il luttait contre les blessures après la Confrontation des 4 nations de février. Il s'agit de son plus bas total de points depuis qu'il a enregistré 36 points en 56 matchs lors de la campagne 2020-21 écourtée par le COVID-19.
En 512 matchs dans sa carrière avec les Sénateurs, Tkachuk a marqué 191 buts et récolté 213 passes.
Tkachuk entamera la cinquième année d'un contrat de sept ans d'une valeur de 57,56 millions de dollars lors de la saison 2025-26.
Tkachuk se rappellera des blessures
Il a également déclaré qu'il avait joué en séries avec la même blessure qu'il a subie à une hanche lors de la Confrontation des 4 nations, en février.
Le capitaine a pointé que la blessure s'était produite contre la Suède lors du dernier match de la ronde préliminaire des Américains le 17 février.
« Il a fallu un peu de temps pour essayer de la guérir le mieux possible. Maintenant, il faut juste prendre le temps de la guérir, elle pourrait guérir dans les deux semaines à venir », a-t-il mentionné.
La blessure a semblé s'être produite au cours de la première période de ce match, lorsqu'il a perdu l'avantage et a heurté de plein fouet la jambe gauche et le patin du gardien suédois Samuel Ersson, délogeant le filet. Il est brièvement revenu au jeu, mais n'a pas participé à la deuxième période et a ensuite été officiellement exclu pour la soirée.
Il est revenu pour la finale contre le Canada trois jours plus tard, mais a manqué les deux premiers matchs d'Ottawa après le tournoi.
Tkachuk a également parlé d'une autre blessure qu'il a subie plus tard dans la saison et qui l'a empêché de jouer de la fin mars jusqu'à la veille des séries éliminatoires. Le joueur de 25 ans a manqué huit matchs en raison d'une blessure au haut du corps avant de revenir le 17 avril.
« Je ne veux pas poser de diagnostic, mais disons que c'est quelque chose qu'on ne peut pas vraiment supporter », a-t-il répondu.
« La meilleure atmosphère à laquelle j'ai joué »
Tkachuk a également parlé de la série du premier tour de son équipe contre les Maple Leafs et a dit aux journalistes à quel point il aimait jouer au hockey d'après-saison.
« C'est la seule façon que j'ai de le décrire, c'est presque une dépendance de pouvoir jouer devant cette atmosphère. C'est vraiment la meilleure atmosphère dans laquelle j'ai jamais joué. »
Les Sens ont été menés 0-3 dans la série, mais ont remporté le quatrième match en prolongation et ont forcé la tenue d'un sixième match après avoir remporté le cinquième à Toronto. Mais le parcours d'Ottawa a pris fin jeudi soir lorsque les Leafs ont gagné 4-2 pour se qualifier pour le deuxième tour, où ils affronteront les Panthers de la Floride.
« C'est dévastateur, a souligné Tkachuk après l'élimination des Sens. J'y croyais vraiment. C'est une pilule difficile à avaler en ce moment.
« Et, je veux dire, je ne sais pas, c'est dur à avaler mais à la fin de la journée, voir cette ville, voir ces partisans et je voulais vraiment le faire pour eux. Ils sont venus et ont fait leur travail. Les deux mois vont être longs, mais moi et le reste du groupe, nous allons arriver avec beaucoup d'ardeur l'année prochaine. »
L'avenir à Ottawa est incertaine pour Giroux
Est-ce que Claude Giroux a disputé son dernier match avec les Sénateurs ?
L'attaquant, originaire de Hearst, en Ontario, deviendra joueur autonome le 1er juillet prochain alors qu'il a terminé la dernière année d'un contrat de trois ans d'une valeur de 19,5 millions de dollars.
Giroux n'a toutefois pas discuté avec le directeur général de la formation, Steve Staios.
« C'est encore trop tôt. Je n'y ai pas encore pensé et je n'ai pas encore discuté avec Steve (Staios). J'aime les joueurs, les partisans et la ville. Cette année a été la plus plaisante depuis les dernières années », a-t-il expliqué lors du bilan.
« Je ne sais pas combien d'années il me reste, mais j'ai encore beaucoup d'essence dans le réservoir. J'aime le hockey, et je veux continuer d'y jouer. Je crois que je peux encore être un joueur d'impact. »
Giroux a disputé les trois dernières saisons dans l'uniforme des Sens, jouant presque l'entièreté des saisons - 82 matchs en 2022-23 et 2023-24 et 81 matchs en 2024-25.
Il a récolté 50 points lors de la dernière campagne.