Lutte

Hulk Hogan s’éteint à 71 ans

Publié

Hulk Hogan

Jeudi matin, le légendaire lutteur Terry Bollea, mieux connu sous son pseudonyme de Hulk Hogan, serait décédé des suites de complications cardiaques à son domicile de Clearwater, en Floride.

Il y a quelques semaines, des rumeurs ont été démenties par son épouse, Sky, à propos des problèmes de santé de Hogan. On parlait alors d'une opération de routine au cou et d'une remise en forme sans réelle crainte pour sa vie.

Membre du Temple de la renommée de la WWE depuis 2005, Hulk Hogan est, pour plusieurs encore à ce jour, le lutteur le plus populaire de l'histoire en raison de son immense visibilité durant les années 1980 et 1990 et ses divers projets médiatiques loin de l'arène.

Né en 1953 à Augusta, en Géorgie, Terry Bollea est tombé dans le monde de la lutte en tant qu'amateur à la fin de son adolescence et il a débuté son entrainement au milieu des années 1970. C'est dans le monde de la lutte territoriale qu'il s'est fait remarquer en raison de son physique imposant et il a remporté un premier championnat avec la NWA Southestern en 1979.

C'est ici qu'il amorce sa relation avec Vince McMahon, le père, et ce qui deviendra un jour la WWF de Vince McMahon, le fils.

La première association était par contre de courte durée. Comme il souhaitait participer au film Rocky III de Sylvester Stallone, Hogan a été remercié par McMahon devant une impasse sur le projet. Hogan a participé au film, finalement, en plus de lutter au Japon et pour l'AWA jusqu'en1983.

Par la suite, sous la direction de Vince McMahon le fils, Hogan a effectué un retour triomphal à la WWF de l'époque en 1983 dans ce qui deviendra la « Hulkamania » et l'ère WrestleMania pour la compagnie, deux moments clés qui ont contribué à l'explosion à l'échelle nationale, puis mondiale, pour l'organisation.

« Il a été un pionnier, la première personnalité à passer du statut de star de la lutte à celui de phénomène mondial », a affirmé McMahon dans une déclaration.

La naissance d'un mythe

Le 23 janvier 1984, contre The Iron Sheik au Madison Square Garden de New York, Hulk Hogan a remporté son premier championnat du monde de la WWF. C'est après ce combat que le terme « Hulkamania » a été lancé dans l'arène par le commentateur de l'époque, Gorilla Monsoon. S'en est suivi une explosion en popularité inégalée dans le monde de la lutte.

En 1985, Hogan était au centre de la promotion du premier WrestleMania, le 31 mars au Madison Square Garden. Dans un croisement avec le monde de la culture populaire, Hogan faisait équipe avec Mr. T. lors du combat principal de la soirée. Ils étaient opposés à Rowdy Roddy Piper et Paul Orndorff, deux vétérans de l'arène.

En 1987, lors du 3e WrestleMania, c'est contre Andre the Giant que Hulk Hogan conserve son championnat dans ce qui était annoncé, à l'époque, comme une foule record au Silverdome de Pontiac (plus de 90 000 personnes). Les chiffres, largement exagérés, ont été réduits à la baisse depuis, mais c'était tout de même, pour l'époque, un rassemblement stupéfiant de spectateurs pour un évènement de lutte.

Hogan est resté au centre des histoires de la WWF jusqu'à son départ en 1993. À l'époque, âgé de 40 ans, il voulait se consacrer à sa carrière d'acteur à la télévision et au cinéma.

Par contre, en 1994, il se ravise et accepte l'offre de la WCW de Ted Turner, la compagnie rivale de la WWF, pour devenir le pilier de la relance de l'organisation. Une deuxième vague de la Hulkamania s'amorce ainsi pour une nouvelle organisation jusqu'à un changement majeur.

En 1996, le 7 juillet lors de l'évènement Bash at the Beach, Hulk Hogan est dévoilé comme le troisième membre de la New World Order, un groupe d'antagonistes formé par Scott Hall et Kevin Nash, deux anciens de la WWF. Ce changement de personnalité de Hulk Hogan, avec une barbe noire et des accoutrements moins colorés, allait marquer un autre boom au niveau de la popularité de la lutte au milieu des années 1990, alors que la compétition entre la WWF et la WCW nourrit les cotes d'écoute à la télévision.

Hulk Hogan et NWO

Jusqu'en 2000, il est resté avec la WCW jusqu'à une dispute contractuelle.

En 2002, il a effectué un retour avec la WWF (et WWE par la suite) après le rachat de la WCW par la famille McMahon. Même si ce n'était qu'un bref retour, un combat contre The Rock à WrestleMania 18, à Toronto, a notamment replacé Hogan dans les bonnes grâces de l'organisation.

De 2003 à 2013, Hogan était associé avec la TNA, une autre organisation rivale de la WWF. Dans sa cinquantaine à ce moment, Hogan surf surtout sur sa popularité d'antan et fait revivre de vieilles histoires avec des acolytes de la défunte WCW.

Des dernières années sous le signe de la controverse

Après son retrait du ring en tant que lutteur, Hulk Hogan a renoué à quelques occasions avec la WWE malgré quelques controverses.

Ses propos racistes, documentés par une enquête du National Enquirer, notamment, lui ont valu une suspension du Temple de la WWE jusqu'en 2018. Il est revenu à plusieurs occasions à la télévision de la WWE depuis, mais de copieuses huées accompagnaient sa dernière présence lors du premier épisode de Raw sur Netflix plus tôt cette année.

En raison de controverses lors de la dernière décennie, l'héritage d'Hogan est complexe dans le monde de la lutte. Vedette indéniable de son époque, les allégations à son endroit ont certainement teinté les souvenirs de plusieurs.

Hogan était également une célébrité à l'extérieur du monde de la lutte. Il est apparu dans de nombreux films et émissions de télévision, y compris une téléréalité sur sa vie, « Hogan a raison » (Hogan Knows Best).

Ces dernières années, Hogan a ajouté sa célébrité au monde de la politique. Lors de la Convention nationale républicaine de 2024, il a fusionné les manœuvres classiques de la WWE avec la rhétorique du candidat Donald Trump, pour le soutenir passionnément à la présidence des États-Unis.

« Que la 'Trumpamania' devienne sauvage, mon frère ! Que la 'Trumpamania' règne de nouveau ! Que la 'Trumpamania' rende l'Amérique grande de nouveau ! », avait crié Hogan devant une foule bruyante.

Il avait déchiré un T-shirt orné d'une photo de lui sur une moto pour révéler un chandail rouge vif identifié à la campagne Trump-Vance. Trump s'était levé pour applaudir le geste.

Hogan avait récemment commencé à investir dans des alternatives à la lutte professionnelle théâtrale, annonçant en avril son intention de servir de premier commissaire pour l'organisation «Real American Freestyle», qui se décrit comme «la première ligue professionnelle de lutte non scénarisée» dans le monde. Le premier événement est prévu pour le 30 août à l'Université d'État de Cleveland.

«L'idée était tellement excitante de pouvoir m'impliquer auprès de tous ces jeunes et de les aider de quelque manière que ce soit, surtout pour en faire d'énormes vedettes et de créer un avenir pour eux, avait déclaré Hogan. Les gens pourraient être surpris, mais la lutte est de la lutte, mon frère.»