Vous pourrez regarder les matchs du Canada et les rondes éliminatoires sur nos différentes plateformes.
Alex Tessier, une joueuse de basketball qui a grandi à Sainte-Clotilde-de-Horton, ignorait tout du rugby avant de déménager à Montréal pour ses études.
Elle était alors âgée de 17 ans, et elle a découvert la discipline lorsqu'une connaissance l'a amenée assister à une séance d'entraînement de rugby.
« La première fois que j'ai essayé (ce sport), l'entraînement était déroutant, mais en même temps c'était intrigant. J'étais donc très curieuse », s'est souvenue Tessier.
« J'étais impressionnée par le nombre d'aspects que ce sport offrait, a-t-elle ajouté. Sur le terrain, je n'arrêtais pas de réfléchir, tout était nouveau ».
Après avoir gradué du cégep et avoir été admise à l'Université Concordia, Tessier a d'abord tenté de performer en basketball et au rugby.
« Ça n'a pas duré très longtemps. J'ai décidé de concentrer mon énergie sur le rugby, parce que j'y voyais un réel potentiel pour devenir une meilleure joueuse de rugby, une meilleure personne ».
Mission accomplie
À 31 ans, Tessier est maintenant la capitaine de l'équipe canadienne de rugby féminin et mènera son pays à la Coupe du monde de rugby féminin, qui commencera samedi contre les Fidji (no 14) à York, en Angleterre. Ce sera alors le 61e match de Tessier sur la scène internationale.
Et si les résultats reflètent le classement mondial, alors un duel au sommet contre l'Angleterre, no 1 mondiale, est inévitable. Les Anglaises entameront le tournoi sur une séquence de 27 victoires, qui comprend quatre gains contre les représentantes de l'unifolié.
Les « Red Roses » ont gagné 57 de leurs 58 derniers affrontements, leur seule défaite, par la marque de 34-31, étant encaissée contre la Nouvelle-Zélande en finale de la dernière Coupe du monde, en novembre 2022.
Horaire des matchs à RDS :
23 août – Canada c. Fiji – 12 h 15 (RDS)
30 août – Canada c. pays de Galles – 6 h 45 (RDS2)
6 septembre – Canada c. Écosse – 6 h 45 (RDS)
13 ou 14 septembre – quart de finale impliquant le Canada – À déterminer (RDS)
19 septembre – première demi-finale – 13 h 45 (RDS)
20 septembre – deuxième demi-finale – 10 h 15 (RDS)
27 septembre – match pour la médaille de bronze – 7 h 15 (RDS)
27 septembre – finale – 10 h 45 (RDS)