Suivez la Coupe du monde féminine de rugby sur les ondes de RDS et sur RDS.ca.
EXTER, Angleterre – L'Afrique du Sud a pris la tête du groupe D de la Coupe du monde féminine de rugby dimanche à Northampton en écrasant 66-6 les Brésiliennes, prochaines adversaires du XV de France qui a dominé l'Italie samedi.
Les Sud-Africaines, 12e équipe au classement mondial, ne sont certes pas aussi intimidantes que leurs homologues masculins, mais n'ont eu aucun mal à battre le Brésil, 25e nation mondiale et qui a joué le premier match de son histoire dans une Coupe du monde. La troisième ligne de l'Afrique du Sud, Aseza Hele, a notamment inscrit un triplé.
Les Springbok women ont marqué deux essais dans les dix premières minutes pour créer l'écart puis ont obtenu le bonus offensif juste avant la mi-temps en aplatissant pour la quatrième fois (26-3). Elles ont ajouté six autres essais en seconde période, tandis que le Brésil a pu sauver l'honneur par deux pénalités de Raquel Kochhann (10, 57).
Le bonus offensif leur permet de passer devant la France, favorite de la poule mais victorieuse sans bonus contre l'Italie samedi (24-0), dans le classement du groupe D à l'issue de la première journée.
Lors de la deuxième journée, l'Afrique du Sud affrontera l'Italie et la France fera face au Brésil.
Entrée sans difficulté pour la Nouvelle-Zélande
Les doubles championnes du monde en titre néo-zélandaises ont facilement battu l'Espagne 54 à 8, dimanche.
Les Black Ferns prennent la première place du groupe C, grâce à une meilleure différence de points que l'Irlande, victorieuse plus tôt du Japon 42 à 14. Les deux équipes qualifiées pour les quarts de finale affronteront des équipes du groupe D, où figure notamment la France.
Face aux Espagnoles, les Néo-Zélandaises ont vite pris le large avec trois essais en 25 minutes, dont un doublé de la troisième ligne Jorja Miller. Elles ont accéléré de nouveau après la pause pour s'assurer le bonus offensif et la première place du groupe avec cinq autres essais tandis que les Espagnoles sont parvenues à en marquer un après la sirène.
La Nouvelle-Zélande, troisième nation au classement mondial, et l'Irlande (5e), s'affrontent lors du troisième match de la poule le 31 août.