L'Australie écrase Samoa à la Coupe du monde

Publié

Desiree Miller

L'Australie a marqué 11 essais et battu Samoa 73-0 samedi, établissant un score record dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby féminin.

L'ailière Desiree Miller a réalisé un triplé en première mi-temps, mais a dû quitter le terrain en deuxième mi-temps après une collision frontale avec la Samoane Melina Grace Salale.

Salale est devenue la première joueuse du tournoi à recevoir un carton rouge.

Les Wallaroos ont éclipsé leur précédent meilleur score en Coupe du monde, qui était de 68-12 contre l'Afrique du Sud en 2006.

Toute l'équipe samoane faisait ses débuts en Coupe du monde. Les Manusina disputaient leur premier match de Coupe du monde depuis 11 ans.

Écosse 38 Pays de Galles 8

Également à Manchester, un triplé de Francesca McGhie a permis à l'Écosse de battre le Pays de Galles 38-8 lors de leur crucial match d'ouverture du tournoi, samedi.

Les deux équipes du Tournoi des Six Nations étaient soumises à une pression énorme pour remporter la victoire. Dans leur groupe, elles sont toutes deux censées battre Fidji, mais aucune ne devrait poser de problème au Canada, ce qui laissait leur confrontation probablement décider de l'identité du deuxième quart de finaliste du groupe.

Le match s'est déroulé dans une atmosphère frénétique et désespérée, et l'Écosse s'est démarquée en deuxième mi-temps.

France 24 Italie 0

La France a remporté le dernier match de la journée, le plus serré, en battant son voisin italien 24-0 à Exeter.

Les Françaises l'ont facilement emporté sans pour autant écraser leurs rivales.

Les Bleues ont battu les Azzurre en quarts de finale de 2022 et ont remporté leurs trois matchs du Tournoi des Six Nations depuis lors chaque fois par une marge d'au moins 10 points. Mais la confiance retrouvée de l'Italie grâce à ses victoires en matchs de préparation contre le Japon et l'Écosse a fait que la France a mis beaucoup de temps à venir à bout de son voisin.

L'ailière Joanna Grisez a marqué le premier essai à la 27e minute après une passe en boucle de Carla Arbez. Morgane Bourgeois a réussi la transformation depuis l'aile et ajouté une pénalité à la mi-temps pour porter le score à 10-0.