Vous pourrez regarder les matchs du Canada et les rondes éliminatoires sur nos différentes plateformes.
L'équipe féminine canadienne de rugby à XV a affronté les États-Unis, vendredi, à Ottawa, dans un match préparatoire pour la Coupe du monde qui se déroulera en Angleterre du 22 août au 27 septembre.
Les représentantes de l'unifolié l'ont emporté 42-10 devant une foule record au stade de la Place TD.
« C'était incroyable ! Ça ne nous arrive pas souvent de jouer à la maison, alors le fait d'être chez nous, devant nos partisans, de chanter l'hymne national dans un stade plein, ça fait chaud au cœur », a lancé Justine Pelletier.
« Pour moi, c'était un énorme privilège de jouer à la maison devant ma famille et mes amis », a de son côté confié Karen Paquin.
Les 11 453 spectateurs ont permis d'établir une nouvelle marque d'assistance pour un match féminin de rugby en Amérique du Nord.
« J'ai eu la chance de pouvoir sortir du match quelques minutes avant la fin pour vraiment apprécier ce qu'on était en train de vivre ! », a lancé Paquin.
« Ça me fait dire que le rugby va bien en Ontario, au Québec, dans l'est du pays et que les gens ont envie de voir du rugby féminin. C'est vraiment important pour moi et je me dis que ça va être de mieux en mieux pour la prochaine génération », a-t-elle ajouté.
« Un match qui a commencé au ralenti »
À la mi-temps, les Canadiennes avaient les devants 14-10 face aux Américaines.
« On avait beaucoup de famille et d'amis dans les estrades, alors c'est sûr qu'il y avait un petit stress en début de rencontre. En plus, les Américaines ont commencé en force et on fait un essai tôt dans le match », a expliqué la capitaine de l'équipe canadienne Alexandra Tessier.
« Dès qu'on a imposé notre rythme et qu'on a commencé à jouer avec la vitesse, on a eu du succès », a-t-elle ajouté.
La formation canadienne a inscrit 28 points sans réponse dans la deuxième mi-temps.
« On a eu une petite discussion à la mi-temps pour rapatrier les troupes. Je pense qu'on n'était pas vraiment nous-mêmes, mais on s'est retrouvées et on a imposé notre rythme pour être en mesure de faire plusieurs points », a affirmé Tessier.
Cette victoire a permis aux Canadiennes, classées deuxièmes au monde, de récolter un 11e gain consécutif contre les Américaines, classées dixièmes.
Une équipe soudée
« On a un bon groupe, un groupe qui est soudé et qui est très intéressant. À la Coupe du monde, ça va prendre les 32 filles pour arriver à un bon résultat », a affirmé Karen Paquin.
« C'est un groupe unique et spécial qui veut réellement aller jusqu'au bout », a ajouté Alexandra Tessier.
Chaque joueuse met son grain de sel et fait ce qui la représente sur le terrain. « Pour ma part, c'est dans mon intensité, c'est dans le fait de tout donner à tous les instants. C'est comme ça que je m'exprime sur le terrain et c'est comme ça que je trouve du plaisir à travers ce groupe-là », a renchéri Paquin.
« On a des leaders incroyables dans l'équipe qui poussent la gang, que ce soit sur le terrain ou à l'extérieur du terrain », a ajouté Tessier.
« La préparation va bien »
Les Canadiennes affronteront l'Irlande, cette semaine, pour leur dernier match préparatoire avant d'entamer la Coupe du monde.
« On est dans la grosse préparation, dans le stretch final, donc on travaille très fort avec ça en tête », a lancé Paquin.
« On a plusieurs outils dans notre coffre et on sait où on s'en va. À chaque entraînement et dans chaque match, on essaie d'élever notre niveau d'une coche et d'aller de l'avant », a mentionné Tessier.
Quatrième lors de la dernière Coupe du monde, le Canada ne vise rien de moins que de remporter les grands honneurs cette année.
« On peut s'attendre à du jeu qui est excitant, du jeu qui n'est pas toujours pareil et qui est difficile à arrêter. C'est ce qu'on va essayer de créer parce que c'est notre ADN. J'ai envie de vivre une belle Coupe du monde, j'en envie de ramener la Coupe du monde chez nous, à la maison ! C'est sûr que c'est ma dernière donc je vis chaque match à 110%, j'en profite et je m'amuse sur le terrain », a conclu Paquin.
Les représentantes de l'unifolié affronteront les Fidji, classées 14e au monde, à leur premier match de la Coupe du monde le 23 août.
Horaire des matchs à RDS :
23 août – Canada c. Fiji – 12 h 15 (RDS)
30 août – Canada c. pays de Galles – 6 h 45 (RDS2)
6 septembre – Canada c. Écosse – 6 h 45 (RDS)
13 ou 14 septembre – quart de finale impliquant le Canada – À déterminer (RDS)
19 septembre – première demi-finale – 13 h 45 (RDS)
20 septembre – deuxième demi-finale – 10 h 15 (RDS)
27 septembre – match pour la médaille de bronze – 7 h 15 (RDS)
27 septembre – finale – 10 h 45 (RDS)