Le Canada sans pitié pour Fidji à la Coupe du monde

Publié

Rugby Canada

Julia Schell a marqué six essais samedi, permettant au Canada de battre Fidji 65-7 et de remporter une victoire éclatante lors de son premier match de la Coupe du monde de rugby féminin.

Schell a inscrit ses six essais de manière consécutive en deuxième demie pour les Canadiennes, détentrices du deuxième rang au classement mondial.

La performance de Schell lui a permis de se hisser au deuxième rang dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby féminin pour le plus grand nombre d'essais dans un match. L'Américaine Krista McFarren, en 1994, avait réalisé le même exploit contre la Suède. Le record appartient à Portia Woodman-Wickliffe, de Nouvelle-Zélande, qui en a marqué huit contre Hong Kong en 2017.

Les six essais de Schell ont été marqués lors d'un match largement dominé par le Canada, qui est invaincu en huit tests cette année et qui a pour objectif de remporter la première Coupe du monde de son histoire.

La capitaine Sophie de Goede, qui revient d'une rupture d'un ligament croisé antérieur, a marqué le premier essai à la sixième minute et a ajouté quatre transformations pour le Canada, qui menait 24-0 à la mi-temps.

Gillian Boag, Caroline Crossley, Alysha Corrigan et Karen Paquin, qui est originaire de Québec, ont également marqué des essais pour le Canada. Alex Tessier, de Drummondville, a contribué à la transformation de l'essai tardif de Paquin, inscrit à la 77e minute de jeu.

De Goede et Boag ont donné une avance de 12-0 au Canada après 14 minutes de jeu. Puis, alors que la demie d'ouverture Taylor Perry était au banc des pénalités pour un contact à la tête, Crossley a marqué un essai et a préparé celui de Corrigan

Les Fidji ont commencé la deuxième mi-temps avec un essai spectaculaire depuis leur ligne des 22 mètres. La milieu de terrain Josifini Neihamu a remonté le terrain, la capitaine Alfreda Fisher l'a soutenue et la remplaçante Kolora Lomani a marqué un essai.

Mais le reste de la mi-temps a été dominé par le Canada, notamment par Schell.

La pilière remplaçante fidjienne Bulou Vasutaraga est devenue la deuxième femme à recevoir un carton rouge dans le tournoi lorsque son carton jaune pour un plaquage dangereux à la 69e minute a été transformé en carton rouge de 20 minutes.

Le Canada et Fidji font partie du groupe B du tournoi avec l'Écosse et le Pays de Galles. Le Canada jouera son prochain match contre les Galloises, le 30 août.

Les Écossais ont battu le Pays de Galles 38-8 plus tôt samedi.