Le Norvégien Johannes Klaebo, associé à Erik Valnes, a remporté chez lui à Trondheim le sprint classique par équipes mercredi, et décroche le 13e titre mondial de sa carrière, devenant avec Petter Northug le fondeur le plus titrés aux Championnats du monde.
Sous la pluie de Trondheim, le duo norvégien a devancé de quatre secondes les Finlandais Ristomatti Hakola et Lauri Vuorinen et les Suédois Oskar Svensson et Edvin Anger, départagés à la photo-finish.
Klaebo et Valnes avaient fait la différence bien avant le dernier relais de Klaebo, qui a pu gérer son effort dans la perspective des deux dernières courses qui lui restent, jeudi et samedi.
Dans sa ville natale, Klaebo a décroché mercredi son quatrième titre en quatre courses disputées (sprint individuel et par équipes, skiathlon et 10 km classique), et peut toujours rêver à un exceptionnel grand chelem qu'aucun fondeur n'est parvenu à réaliser.
Seule la fondeuse russe Elena Välbe avait remporté les cinq courses des Mondiaux-1997.
A 28 ans, il s'empare aussi du 13e titre mondial de sa carrière (quatre en sprint, quatre en sprint par équipes, trois en relais, un en 10 km classique et un en skiathlon) et rejoint son compatriote Petter Northug, qui co-détient désormais avec Klaebo le record masculin de médailles d'or mondiales (chez les femmes, Marit Björgen est la fondeuse la plus titrée aux Mondiaux, avec 18 sacres).
Avec ses coéquipiers, Klaebo sera le grandissime favori du relais (4x7,5 km) jeudi pour prendre seul la tête du palmarès, et visera le grand chelem samedi sur le 50 km mass start en style libre.