C'est à cinq que la série de victoires en Coupes du monde des bosses du Québécois Mikaël Kingsbury s'est arrêtée, vendredi à Bakouriani, en Géorgie, où le Français Benjamin Cavet a un peu surpris tout le monde avec une première victoire en quatre ans.
Cavet, dont la dernière victoire avait été acquise à Idre Fjäll, en Suède, en décembre 2020, a récolté 84,08 points de la part des juges, devançant tout juste Kingsbury (82,93).
« Je suis vraiment content, car ce n'était pas faciles comme conditions aujourd'hui. Surtout qu'une piste de 280 m, c'est l'une sinon la plus longue que j'ai skiée dans ma carrière », a-t-il indiqué dans une déclaration vidéo transmise aux médias.
Le Finlandais Severiu Vierela (80,80) a complété le podium. Il est devenu le premier Finlandais depuis 2016 à monter sur un podium en Coupe du monde des bosses. Jimi Salonen avait alors réussi cet exploit à Deer Valley.
Kingsbury est entré par «la porte arrière» en super-finale, se classant cinquième de la finale, une position plutôt inhabituelle pour lui.
« Je n'ai pas réussi ma prise de skis dans mon saut du bas et j'ai été pénalisé de plus de trois points, ce qui était mérité. C'est mon premier saut et mon ski qui m'ont permis de me qualifier cinquième. »
En super-finale, il n'était pas entièrement satisfait de sa descente, mais croyait tout de même pouvoir récolter plus de points.
« Je pensais que ça valait plus, mais de récolter quelque 82,90 points, ce n'est pas mal. Ce n'était juste pas suffisant pour une autre victoire, a-t-il dit. Je suis heureux d'avoir contrôler les dommages et de terminer deuxième et d'aller chercher de gros points sur mes principaux rivaux. »
Les principaux rivaux dont Kingsbury parle sont le Suédois Walter Wallberg et le Japonais Ikuma Horishima. Les trois hommes étaient montés sur les deux premiers podiums de la saison. Wallberg a cette fois terminé quatrième et Horishima, 14e.
Au classement, Kingsbury est toujours en tête avec 280 points. Cavet, quatrième lors des deux premières épreuves, suit à 200 points, devant Wallberg (190) et Horishima (158).
Kingsbury avait remporté toutes les courses depuis la Coupe du monde d'Almaty, au Kazakhstan, en mars dernier, séquence au cours de laquelle il a remporté trois épreuves en solo et deux duels.
Sa séquence de podiums se poursuit toutefois. Elle est maintenant à six. La dernière fois qu'il a été exclu du podium en Coupe du monde remonte à l'étape de Deer Valley, en février, alors qu'il avait terminé sixième des bosses en parallèle.
Un seul autre Canadien a terminé dans le top-10, alors que Julien Viel a conclu en 10e place. Gabriel Dufresne a terminé au 12e rang. Elliot Vaillancourt (25e), Samuel Goodison (35e), Sam Cordell (37e) et Charles Beaulieu (48e) n'ont pas franchi les qualifications.
Schwinghammer sixième
Chez les dames, la Canadienne Maia Schwinghammer a pris le sixième rang de l'épreuve remportée par l'Américaine Olivia Giaccio (80,19), qui a devancé la Française Perrine Laffont (76,53) et une autre Américaine, Jaelin Kauf (76,13).
Schwinghammer et Laurianne Desmarais-Gilbert (16e) ont été les seules Canadiennes à se qualifier. Jessica Linton, seule autre représentante de l'Unifolié, a terminé 21e.
Cette victoire de Giaccio lui a permis de se rapprocher de Laffont au classement du globe de cristal. Laffont compte 260 points contre 205 pour l'Américaine. L'Australienne Jakara Anthony, qui a subi une fracture de la clavicule gauche à l'entraînement à Idre Fjäll, a glissé au troisième rang, à 180 points, 30 de mieux que Schwinghammer.
La Coupe du monde de Bakouriani se poursuivra samedi avec la première épreuve de bosses en parallèle de la saison. Tout le plateau se retrouvera ensuite à Lake Placid, les 18 et 19 janvier.