Ski

Moeller s'impose pour sa première victoire

Publié

Fredrik Moeller

Le Norvégien Fredrik Moeller a signé sa première victoire en Coupe du monde en s'imposant dans un super-G qui a débuté de façon peu glorieuse dimanche, Gino Caviezel étant le troisième skieur du week-end à être héliporté hors de la piste qui sera utilisée pour les Jeux olympiques de 2026.

Après la première victoire en Coupe du monde d'Alexis Monney en descente la veille, Moeller a également inscrit un premier triomphe sur le circuit grâce à un chrono d'une minute 29,22 secondes sur la redoutable pente du Stelvio, soit 20 centièmes de seconde de mieux que le skieur autrichien Vincent Kriechmayr.

Vingt-septième skieur à se lancer sur la piste, Monney menaçait de déloger Moeller de la chaise de leader après que le skieur suisse se soit remis d'un mauvais départ. Il a finalement terminé troisième, à seulement quatre centièmes de seconde de Kriechmayr.

Cameron Alexander a été le meilleur Canadien avec une 12e place, en 1:30,33.

Par ailleurs, le Suisse Gino Caviezel a connu une journée difficile.

Le skieur de 32 ans a été le premier à prendre le départ, mais il a chuté lourdement dès le début et a été ramené en Suisse par la Swiss Air Rescue, qui lui a diagnostiqué une luxation de l'épaule ainsi qu'une «blessure complexe à un genou», selon sa fédération de ski.

Le Français Cyprien Sarrazin et l'Italien Pietro Zazzi ont également été évacués par hélicoptère après avoir chuté séparément lors d'un entraînement de descente vendredi.

Sarrazin a été opéré pour drainer une hémorragie près du cerveau tandis que Zazzi a été opéré de la jambe.