Ski

Tereza Nova sort du coma après quatre semaines

Publié

Tereza Nova

Tereza Nova est sortie du coma près de quatre semaines après une violente chute survenue lors d'un entraînement en Coupe du monde de ski alpin, a annoncé la Fédération internationale de ski et de surf des neiges jeudi.

« Après une sévère blessure au cerveau, elle est sortie progressivement du coma artificiel dans lequel elle avait été placée et sera transportée de l'Allemagne vers une clinique spécialisée située en République tchèque aujourd'hui », a mentionné l'équipe tchèque par voie de communiqué transmis par la FIS.

Nova, qui est âgée de 27 ans, a chuté le 24 janvier à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, lors d'une descente d'entraînement.

Il s'agissait de la plus récente blessure à la tête subie cette saison par des skieurs, après que le spécialiste de la descente, Cyprien Sarrazin, ait été opéré après une chute survenue à Bormio, en Italie, et que l'espoir italienne Matilde Lorenzi soit décédée de ses blessures subies à l'entraînement.

Nova a été opérée afin de réduire l'inflammation de son cerveau, et elle a aussi subi une fracture de l'os orbital

Sa rééducation sera maintenant suivie par des médecins en République tchèque.

Nova a effectué 13 départs en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, et elle n'a jamais percé le top-30 mondial. Elle a participé à quatre épreuves aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, et son meilleur résultat fut une 14e place au combiné alpin.