Alexis Monney a mérité samedi sa première victoire en Coupe du monde, remportant une descente sur la piste qui sera utilisée à l'occasion des Jeux olympiques de 2026.
Le Suisse a gagné après une rare erreur de son coéquipier Marco Odermatt.
Franjo Van Allmen semblait en voie de gagner après que les gros noms n'aient pas réussi à faire mieux, sur le célèbre parcours du Stelvio.
Mais Monney, parti 19e, a réalisé une course encore plus audacieuse pour terminer 0,24 seconde devant son compatriote et réaliser un doublé suisse.
Monney, 24 ans, n'était jamais monté sur un podium de Coupe du monde. Il n'avait terminé que deux fois dans le top 10 - 10e à Wengen en 2023 et huitième à Kitzbühel en janvier dernier.
«Je ne sais pas quoi dire, c'est une journée folle, a déclaré Monney. Je ne trouve pas les mots, mais c'est fabuleux et je suis heureux. Ce sera l'un des meilleurs souvenirs de ma vie.»
Le Canadien Cameron Alexander a terminé troisième, à 0,72 seconde de Monney.
Le Britanno-Colombien avait obtenu le même résultat sur cette piste l'an dernier.
Odermatt a terminé cinquième, à 0,80 seconde de Monney. Le champion en titre de la descente a dû faire toute une remontée pour se glisser dans le top 5.
En milieu de tracé, Odermatt a commis une erreur inhabituelle, qui a envoyé ses skis dans des directions opposées. Le triple champion du classement général a tout de même réussi à rester en piste.
Odermatt a ainsi pu rester en tête du classement de la descente et du classement général.
«J'ai de la chance d'être debout, a déclaré Odermatt avant de féliciter ses jeunes coéquipiers. C'est vraiment incroyable. Ils skient tellement bien, ils méritent tout ce qui leur arrive. Dans notre équipe, personne n'est le patron. Nous sommes tous au même niveau, nous essayons de nous entraider, nous essayons de nous amuser. Ce sont tous de très bons gars, très drôles.»