Éliot Grondin a été victime d'une chute en grande finale de la première étape de la Coupe du monde de snowboard cross, samedi à Cervinia, prenant finalement le quatrième rang de l'épreuve présentée en Italie.
Grondin est entré en contact avec Jakob Dusek lorsque l'Autrichien a tenté une manœuvre de dépassement pour la première place. Dusek a remporté l'épreuve devant l'Australien Cameron Bolton. L'Italien Lorenzo Sommariva, qui a également chuté, s'est relevé pour monter sur la troisième marche du podium.
Grondin, qui a pris le deuxième rang des qualifications la veille, n'a pas rencontré les médias après la course puisqu'il subissait des traitements par mesure préventive. Avec sept victoires et 10 podiums en 11 courses la saison dernière, le Québécois a remporté le globe de cristal.
Evan Bichon a terminé 21e après avoir été éliminé en huitièmes de finale. Liam Moffatt (48e) et Jacob Lebel (69e) n'ont pas franchi les qualifications.
Chez les femmes, Tess Critchlow (16e) a signé le meilleur résultat canadien, en 16e place.
Audrey McManiman (18e) et Rose Savard-Ferguson (32e) ont été écartées en qualifications, tandis que Meryeta Odine, Bridget MacLean et Hannah Turkington n'ont pas terminé leurs courses.