Benfica s'est qualifié pour les 8es de finale du Mondial des clubs, en s'imposant aux dépens du Bayern Munich (1-0) mardi à Charlotte et, cerise sur le gâteau, s'est assuré par la même occasion de finir premier du groupe C.
Conséquence pour la suite de la compétition, l'équipe de Lisbonne affrontera Chelsea au prochain tour, samedi à Charlotte. Quant à la formation bavaroise, elle sera opposée à Flamengo, dimanche à Miami.
Benfica a affiché plus de détermination en première période que le Bayern, déjà qualifié pour le tour suivant avant cette rencontre et qui avait fait tourner son effectif, avant de résister au réveil allemand durant le second acte, grâce à son gardien ukrainien Anatoliy Trubin ultra-décisif.
Après un sauvetage de Manuel Neuer sur un tir croisé d'Angel Di Maria (9e), c'est Andreas Schjelderup qui a ouvert le score pour les Lisboètes, en ajustant sa frappe après un centre en retrait de Fredrik Aursnes, au bout d'une belle action collective.
L'instant norvégien entre ces deux compatriotes n'a pas du tout plu à l'entraîneur bavarois Vincent Kompany, plutôt dépité de voir son équipe si apathique et logiquement menée si tôt.
Il a même dû trembler quand le Grec Vangelis Pavlidis a échappé au Français Dayot Upamecano, de retour comme titulaire, puis s'est effondré dans la surface. Mais l'arbitre n'a pas sifflé le penalty.
Trubin héros lisboète
Il a fallu attendre la toute fin de la première période pour voir le Bayern enfin se montrer un peu dangereux, mais ni Leroy Sané ni Thomas Müller n'ont su profiter de ballons exploitables dans la surface.
Alors, comme cela s'imposait, Harry Kane, Michael Olise et Joshua Kimmich sont entrés en jeu après la pause. Et le siège bavarois a commencé dans les trente derniers mètres de Benfica.
Mais rien y a fait. Ni cette délicieuse passe de Kimmich vers Müller, qui a trompé toute la défense sauf le gardien (47e), ni ce duel perdu par Sané devant ce même Anatoliy Trubin, qui, dans la continuité de l'action, a paru aimanter le ballon frappé par Müller (51e).
Et quand Kimmich a fini par faire trembler les filets d'une frappe des 20 mètres, le but a été refusé pour une position de hors jeu de Harry Kane, l'arbitre considérant qu'il gênait le gardien, même en étant passif sur l'action (61e).
Benfica a eu une occasion de faire le break, mais Neuer s'est interposé devant Orkun Kokçu (68e).
Le Bayern a continué de presser, mais Trubin a encore été déterminant, au pied pour repousser un tir d'Aleksandar Pavlovic (75e), puis par deux fois devant Leroy Sané (86e, 87e) qui pourra en faire des cauchemars.
Et finalement, c'est Kane qui a manqué l'égalisation, sa tête frôlant le cadre sur un corner. Quand ça ne veut pas...
Chelsea en 8es de finale sans trembler
Sans surprise, Chelsea s'est ouvert la voie des 8es de finale en battant très facilement l'Espérance de Tunis (3-0), trop limité pour espérer franchir l'obstacle des Blues.
Les Londoniens, qui terminent deuxièmes du groupe D derrière les Brésiliens de Flamengo, affronteront ainsi le Benfica Lisbonne au prochain tour.
Les Tunisiens, finalistes de la Ligue des champions africaine en 2024, étaient dans l'obligation de l'emporter pour créer l'exploit mais ils n'ont jamais été en mesure de peser sur le cours d'une partie largement dominée par Chelsea.
Les hommes d'Enzo Maresca, qui pouvaient se contenter d'un nul pour se qualifier, ont éteint tout suspense juste avant la pause grâce à une tête du défenseur anglais Tosin Adarabioyo (45e+3) puis un but de l'attaquant Liam Delap, qui s'est trop aisément engouffré dans la défense de l'Espérance avant de tromper le gardien Bechir Ben Said (45e+5).
Le jeune attaquant de 22 ans en a profité pour ouvrir son compteur depuis son arrivée chez les Blues juste avant le début du tournoi en provenance d'Ipswich. Il aurait même pu y parvenir un peu plus tôt si sa tête en première période n'avait pas été stoppée sur la ligne par un défenseur de l'Espérance.
Chelsea, vainqueur de la Ligue Conference et 4e de Premier League, a ensuite tranquillement géré avant d'accroitre son avance dans les arrêts de jeu par Tyrique George (90e+7).
Le Tunisiens, résignés, n'ont eux quasiment jamais menacé les Blues hormis sur une percée de Yan Sasse (45e+4). L'international français Christopher Nkunku, annoncé sur le départ, a eu une belle opportunité sans parvenir à trouver le cadre (58e), tout comme l'ailier gauche Noni Madueke (63e), Marc Guiu (90e) et Andrey Santos (90e+5).
Ce deuxième succès en trois rencontres n'ajoutera rien à la gloire des Londoniens mais leur promet de belles perspectives pour la suite puisqu'ils auront une carte intéressante à jouer contre Benfica samedi avec comme enjeu une place pour les quarts de finale de la Coupe du monde.