Fribourg élimine Leipzig dans la course à la Ligue des champions

Publié

Calendrier | Classement | Statistiques

Fribourg s'est imposé samedi à Kiel (2-1), éliminant de la course à la Ligue des champions le RB Leipzig, tenu en échec à Brême (0-0) pour la 33e journée du championnat d'Allemagne.

À une journée de la fin, Fribourg compte 55 points, et conforte sa quatrième place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, que seul le Borussia Dormund peut encore lui ravir.

Les deux premiers billets sont déjà la propriété du Bayern Munich (76) et du Bayer Leverkusen (68). L'Eintracht Francfort (56) qui reçoit Sankt Pauli dimanche a encore besoin de deux points pour s'assurer du troisième billet.

Mené dès la 24e minute, Fribourg s'est finalement imposé grâce à Johan Manzambi (45e+2) et Lucas Höler (58e). Les trois points lui assurent a minima une participation à la Ligue Europa et les met en bonne position pour la C1.

Cette victoire met en effet dos au mur le Borussia (51 points) qui se déplace dimanche sur la pelouse du Bayer Leverkusen : il lui faut les trois points pour conserver ses chances de jouer la compétition reine du football européen.

Une compétition que ne disputera pas le RB Leipzig (51): son 0-0 sur la pelouse du Werder Brême fait glisser le club de l'est de l'Allemagne à la 7e place, hors de portée des places qualificatives pour la C1.

Depuis sa promotion en Bundesliga en 2016, c'est la deuxième fois seulement que le RB Leipzig manque la C1.

En soirée, le Bayern a fêté son 34e titre de champion d'Allemagne avec une victoire contre le Borussia Mönchengladbach dans son Allianz Arena.

En déviant astucieusement un centre de Michael Olise (14e passe décisive en Bundesliga), Harry Kane a inscrit son 25e but de la saison. Olise a ensuite scellé la victoire munichoise (2-0, 90e) pour son 11e but en championnat.

Bochum et Kiel relégués

De retour dans les buts du Bayern, Manuel Neuer a effectué plusieurs parades de classe.

Il s'agissait du dernier match à domicile de la légende du club, Thomas Müller, sorti sous une ovation debout à la 83e minute, pour son 750e match sous le maillot munichois.

Après la rencontre, les Munichois ont reçu le Schale, le trophée en forme d'assiette argentée creuse remis au champion en fin de saison.

Bochum (18e, 22 points) et Kiel (17e, 25) ont eux été relégués en deuxième division, après leurs défaites à domicile contre Mayence (4-1) et Fribourg (2-1).

Promu en 2021, Bochum avait sauvé sa place en Bundesliga la saison dernière lors d'une séance de tirs au but en barrage contre le Fortuna Düsseldorf.

Kiel redescend immédiatement après une première promotion en Bundesliga il y a un an.

Victorieux sur la pelouse de l'Union Berlin (3-0), Heidenheim a assuré au minimum la place de barragiste (16e, 29 points). Mais peut espérer mieux: St. Pauli (31 et un match en moins) reste à portée.