EPL

Sunderland promu en Premier League

Publié

Tom Watson

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES, Royaume-Uni - Sunderland et son entraîneur français Régis Le Bris ont été promus en Premier League après avoir renversé Sheffield United (2-1) en finale d'accession, samedi à Wembley, grâce à un but décisif dans le temps additionnel.

L'ancien entraîneur de Lorient (49 ans), arrivé en début de saison, va devenir le neuvième Français à diriger une équipe de Premier League, le premier depuis Patrick Vieira avec Crystal Palace (2021-2023).

Ses « Black Cats », menés à la mi-temps, ont renversé les « Blades » avec des buts d'Eliezer Mayenda (76e) et Tom Watson (90e+5) pour arracher la montée en Premier League, après huit ans d'absence et de galère.

Après avoir été relégué de Premier League en 2017, Sunderland a traversé une période noire, avec une descente jusqu'en troisième division.

L'équipe du nord-est de l'Angleterre, quatrième de la saison régulière, retourne dans l'élite du football anglais en compagnie de Leeds et Burnley, respectivement premier et deuxième de Championship (2e division).

« Résilience et discipline »

Elle a très mal démarré sa finale: le défenseur Luke O'Nien a été contraint de sortir en tout début de match, blessé à un bras, et Sheffield a ouvert le score après une contre-attaque éclair (25e, 0-1).

Mais Sunderland, avec Enzo Le Fée parmi les titulaires, a réussi à renverser les Blades de l'entraîneur Chris Wilder en seconde période.

« C'était un match bizarre. Nous n'avons pas bien commencé, nous étions peut-être un peu nerveux. Nous savions qu'ils (Sheffield) pouvaient être cliniques et ils l'ont été », a commenté Le Bris sur Sky Sports.

Au final, « je pense que ce match représente la façon dont nous avons joué cette saison, avec résilience, discipline, pour revenir dans le match. Et nous avons des joueurs talentueux, donc nous pouvons marquer », a-t-il ajouté.

Le Français s'est montré modeste malgré un coaching gagnant: « nous avons tenté deux ou trois différentes options en seconde période et, au final, nous avons trouvé une solution, les joueurs ont trouvé une solution ».