Crystal Palace pourrait rafler sa 1re Coupe d'Angleterre

Publié

Crystal Palace s'est hissé en finale de la Coupe d'Angleterre aux dépens d'Aston Villa (3-0), samedi, porté par ses attaquants et aidé par son gardien Dean Henderson, en grande forme à Wembley.

Le club du sud de Londres, actuel 12e de Premier League, tentera de décrocher le premier titre de son histoire le 17 mai face à Manchester City ou Nottingham Forest, opposés dimanche en demi-finale.

À la clé, il y a aussi un billet pour la Ligue Europa à aller décrocher. Crystal Palace n'a joué jusqu'ici qu'un tour européen, en 1988, dans la modeste et disparue coupe Intertoto.

Aston Villa à l'inverse va concentrer ses efforts dans le championnat, dont il occupe la septième place, à trois points du Top-5 qualificatif pour la prochaine Ligue des champions.

L'équipe d'Unai Emery a été secouée par le trio d'attaque des Eagles constitué par Eberechi Eze, Ismaïla Sarr et Jean-Philippe Mateta.

Le premier a ouvert le score sur une frappe lourde et parfaitement équilibrée armée depuis l'extérieur de la surface (31e, 1-0). L'ailier a aussi obtenu un pénalty après avoir été déséquilibré par Boubacar Kamara.

Mateta a échoué à le convertir, son tir rebondissant sur l'extérieur du poteau gauche d'Emiliano Martinez (53e).

Cet échec ne doit pas masquer la grosse performance de l'attaquant français: il a marqué un but, invalidé pour une faute préalable (29e), a délivré un centre parfait après une montée spectaculaire le long de la ligne gauche (38e) et délivré une passe décisive pour Sarr.

L'ailier sénégalais a fait le break d'un tir puissant et lointain que Martinez n'a pas su contrer (58e, 2-0), et remporté un nouveau duel face au gardien argentin dans le temps additionnel (90e+4, 3-0).

Le gardien de Palace, Dean Henderson, s'est lui mis en évidence en repoussant une tête d'Ezri Konsa sur sa ligne (39e), une reprise de John McGinn (49e) et un tir lointain de Lucas Digne (50e), entre autres.

Le club au maillot bordeaux et bleu disputera le mois prochain la troisième finale de Coupe de son histoire, après deux échecs en 1990 et 2016 face à Manchester United.

« C'est un jour spécial, a réagi Eberechi Eze, nommé joueur du match, au micro de la BBC. Nous voulons aller jusqu'au bout et nous croyons que nous pouvons le faire. Nous ne sommes pas inquiets et nous n'avons pas peur d'affronter qui que ce soit. »