Arsenal a marqué rapidement puis résisté aux assauts répétés des attaquants de Manchester United (1-0) grâce à David Raya, dimanche à Old Trafford dans l'affiche de la première journée de Premier League.
Un corner de Declan Rice a été repris de la tête au second poteau par Riccardo Calafiori (13e) après une intervention ratée d'Altay Bayindir, le gardien turc préféré à André Onana, non retenu.
Il s'agit du 31e but inscrit sur corner par Arsenal, spécialiste des coups de pied arrêtés, depuis le début de la saison 2023-2024.
La victoire permet aux Gunners d'effacer la prestation fantomatique de leur recrue majeure de l'été, l'avant-centre suédois Viktor Gyökeres. L'ex-buteur de Lisbonne, acheté 76 millions d'euros (bonus compris), n'a tenté aucun tir et n'a réussi que quatre passes en une heure.
Manchester United, à l'inverse, a montré un visage beaucoup plus enthousiasmant que la saison dernière, terminée à une médiocre quinzième place, malgré la défaite.
L'équipe de Ruben Amorim a exercé un pressing constant et coordonné avec l'aide précieuse de Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, deux des principales recrues de l'été, que le Portugais avait titularisées.
Mais Raya a veillé au grain, en détournant un tir dangereux du premier (38e) et une tête piquée du second (73e). L'Espagnol a aussi été sauvé par un poteau sur une frappe sèche et lointaine de Patrick Dorgu (30e).
Amorim a fait entrer son nouvel avant-centre Benjamin Sesko (65e) sans que l'ancien joueur de Leipzig ne se mette en valeur.
Un verdict nul décevant pour Chelsea
Le récent vainqueur du Mondial des clubs, Chelsea, s'est cassé les dents sur Crystal Palace (0-0) dimanche durant la première journée de Premier League, au bout d'un match qu'il a dominé sans être dangereux.
À Stamford Bridge, les « Blues » ont accaparé le ballon (71% de possession), multiplié les corners (11) et souvent tenté leur chance, mais sans rarement faire douter le gardien Dean Henderson (19 tirs, dont 3 cadrés).
À l'inverse, les « Eagles » de Crystal Palace ont été menaçants sur leurs rares occasions créées, notamment quand Jean-Philippe Mateta a réchauffé les gants de Robert Sanchez (19e).
Les visiteurs de la banlieue sud de Londres ont même trouvé la faille sur un coup franc tiré en force par leur star d'attaque Eberechi Eze (13e), titulaire malgré l'agitation liée à son possible transfert. Mais l'arbitre a invalidé le but car un coéquipier s'était placé dans le mur adverse au moment du tir, ce qui est illicite.
Enzo Maresca a lancé l'ailier brésilien Estevao (18 ans) et l'avant-centre Liam Delap en seconde période, mais les recrues n'ont pas permis à Chelsea de l'emporter.
Andrey Santos, prêté la saison dernière à Strasbourg, a complètement manqué sa reprise dans le temps additionnel alors qu'il se trouvait en bonne position face au but (90e+3).