Au PSG, Zabarnyi va rebattre les cartes en défense

Publié

Illia Zabarnyi

Attendu comme une recrue de poids, l'Ukrainien Illia Zabarnyi va rebattre les cartes au sein de la défense centrale du PSG où Luis Enrique va disposer d'une alternative crédible au capitaine Marquinhos.

Après plusieurs semaines de négociations, Paris est enfin parvenu samedi à un accord avec Bournemouth pour s'attacher les services de l'arrière international pour un montant estimé à plus de 60 millions d'euros, selon plusieurs médias.

À 22 ans, le natif de Kiev, qui doit encore passer sa visite médicale avant de signer son contrat d'une durée de cinq ans, va changer totalement de dimension en quittant le neuvième de Premier League pour rallier l'équipe championne d'Europe. Mais il s'est déjà taillé une solide réputation sur les pelouses anglaises.

Axial droit, Zabarnyi est un joueur qui affectionne les duels tout en étant capable d'assurer une couverture dans son dos grâce à sa qualité de vitesse, un profil assez semblable à celui de l'Équatorien Willian Pacho, devenu en l'espace d'une saison incontournable en charnière centrale à Paris.

L'Ukrainien aux 49 sélections en équipe nationale a ainsi formé un redoutable duo à Bournemouth avec l'Espagnol Dean Huijsen, parti au Real Madrid, le club ayant terminé sixième meilleure défense du championnat.

Pour Paris, Zabarnyi constitue donc une option très séduisante pour renouveler une partie de son arrière-garde à l'heure où Marquinhos entame à 31 ans sa 13e saison dans la capitale. D'autant que les remplaçants, comme le Brésilien Lucas Beraldo ou le champion du monde 2018 Lucas Hernandez, n'ont pas donné entière satisfaction.

Le temps de jeu de Marquinhos menacé

Marqui, le capitaine emblématique et l'homme aux 491 matchs avec le PSG (record), dont l'avenir était flou avant le sacre en Ligue des champions, a certes finalement décidé de rester pour honorer un contrat qui court jusqu'en 2028, avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire. Mais le Brésilien risque d'être directement menacé par l'arrivée de Zabarnyi et son temps de jeu devrait se réduire, lui qui a disputé 48 rencontres en 2024-2025, toutes compétitions confondues.

Luis Enrique a déjà prouvé par le passé qu'il n'avait pas peur de bousculer les statuts et se plaît à faire confiance aux jeunes. L'émergence rapide de Pacho (23 ans), qui a poussé vers la sortie Danilo (Al Ittihad) et Milan Skriniar (Fenerbahçe), en est l'illustration.

Avec Pacho, Marquinhos et Zabarnyi, le PSG va en tout cas disposer de trois défenseurs centraux de très haut niveau, ce qui pourrait avoir un impact sur le futur au club de Beraldo, Hernandez ou Presnel Kimpembe, relégués encore plus loin dans la hiérarchie.

L'attitude de l'Ukrainien sera également scrutée hors des terrains. Le défenseur va en effet retrouver à Paris le gardien russe Matvei Safonov alors que leurs deux pays sont en guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Une cohabitation à surveiller, à moins que Safonov ne se décide à s'éloigner de Paris, un an seulement après son transfert, dans la foulée de l'arrivée du portier no 2 de l'équipe de France Lucas Chevalier.