Une vidéo dévoilée par l'Olympique de Marseille permet de lever un peu le voile sur les raisons du départ du milieu de terrain Ismaël Koné de l'équipe française.
On peut y voir une vive discussion entre Koné et son entraîneur Roberto De Zerbi.
Après avoir été recruté en provenance de Watford l'été dernier, Koné n'a disputé que huit matchs de championnat avant d'être prêté à Rennes. L'ancien joueur du CF Montréal devrait passer la saison en Serie A avec Sassuolo après avoir été prêté.
Dans la vidéo, on aperçoit Koné perdre le ballon et on peut entendre son entraîneur hurler. « Quand je dis de réduire les touches, réduis les touches! » avant d'envoyer Koné aux douches.
👀 The training ground altercation between Roberto De Zerbi and Ismaël Koné (23) which led to the Canadian's January departure from Marseille.
— Get French Football News (@GFFN) August 4, 2025
🎥 Olympique de Marseille on Youtube pic.twitter.com/SJzzDng8Yw
Au moment où Koné quitte le terrain, De Zerbi lui crie d'appeler son agent pour le rencontrer. Koné se retourne alors et s'avance vers l'Italien en disant : « Je n'ai rien dit. » Alors que les deux hommes sont de plus en plus agités, leurs coéquipiers et le personnel d'entraîneurs les séparent.
« C'est l'un des joueurs les plus prometteurs de l'Olympique de Marseille », a confié De Zerbi dans une interview aux allures de confession, « mais il ne s'est pas toujours bien comporté, il a connu des hauts et des bas trop importants pour un joueur prêt à jouer avec l'OM. »
Le directeur technique de Marseille, Medhi Benatia, présent sur place, s'est également exprimé sur l'incident.
« C'était un moment comme celui-là », confie Benatia, visiblement mal à l'aise. « Isma savait… que dire ? Il le savait. Ce n'est pas un mauvais garçon. Ce n'est pas un mauvais garçon. Il est arrivé avec l'Olympique de Marseille et je ne pense pas qu'il ait réalisé, en arrivant de Watford, que l'Olympique de Marseille n'était pas au niveau 2, mais au niveau 5. Il pensait peut-être que ce serait facile. Nous lui avons répété à plusieurs reprises : "Tu dois faire plus, Isma. Tu dois faire plus." »
Ancien défenseur central du Bayern Munich et de la Juventus, Benatia indique que la responsabilité de l'altercation incombe aux deux parties.
« Et ce jour-là, il y a eu quelques commentaires de ce genre, sans savoir qui avait tort ou raison », raconte Benatia. « Après ça, ils se sont un peu disputés. J'étais sur le bord du terrain. J'ai essayé de faire la même chose : "Va au vestiaire. Reviens dans mon bureau après, on verra ce que tu voulais faire. Tu as mal réagi. L'entraîneur t'a peut-être mal parlé. Ne t'inquiète pas. Je ne cherche à blâmer personne." »
Kone, 23 ans, a ensuite disputé 13 matchs de championnat avec Rennes, inscrivant deux buts.
Marseille a terminé deuxième derrière le Paris Saint-Germain et retrouvera la Ligue des champions cette saison.
Sassuolo disputera son premier match officiel de la saison le 15 août, en recevant Catanzaro, en Serie B, au premier tour de la Coupe d'Italie. Le club entamera sa saison de Serie A le 23 août à domicile contre Naples.