MUNICH – Le défenseur international allemand Jonathan Tah (29 ans), champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe en 2024 avec Leverkusen, s'est engagé pour quatre saisons jusqu'à l'été 2029 avec le Bayern, a annoncé le club munichois jeudi dans un communiqué.
« Je me réjouis de rejoindre le Bayern Munich. Je souhaite prendre ici des responsabilités et travailler dur chaque jour pour que nous connaissions le succès en équipe et que l'on remporte ensemble beaucoup de titres », a souligné Jonathan Tah après avoir passé sa visite médicale mercredi, cité dans le communiqué du Bayern.
« Ce n'est pas un secret que l'on a Jonathan Tah depuis longtemps dans le radar. On apprécie sa classe: c'est quelqu'un qui prend ses responsabilités », a estimé le directeur sportif Max Eberl.
Le Bayern réalise son premier transfert de l'été – Tah est la deuxième recrue estivale, car Tom Bischof a signé fin janvier pour un début de contrat au 1er juillet –, mais ne précise pas s'il disputera la Coupe du monde 2025 des clubs (15 juin-13 juillet) aux États-Unis. Le défenseur était engagé jusqu'au 30 juin avec Leverkusen, qui réclamait, selon la presse allemande, une somme d'argent pour le libérer avant cette date.
Tah disputera le « Final 4 » de la Ligue des Nations, appelé par le sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann pour affronter le Portugal en demies à Munich le 4 juin, puis la finale (à Munich) ou le match pour la 3e place (à Stuttgart) quatre jours plus tard.
Le Bayern, champion d'Allemagne 2025, se renforce ainsi en défense après le départ de l'Anglais Eric Dier à l'AS Monaco. Tah retrouvera à Munich les internationaux français Dayot Upamecano et sud-coréen Kim Min-jae. À Leverkusen, il a été l'élément clé de la défense de Xabi Alonso pendant près de trois saisons.
Natif de Hambourg, Tah est passé par le centre de formation du Hamburger SV, club où il est devenu professionnel en juillet 2013 à 17 ans. Après une saison en prêt au Fortuna Düsseldorf (2014-2015), il a rejoint le Bayer Leverkusen à l'été 2015, où il est resté dix saisons.
Appelé pour la première fois en sélection allemande par Joachim Löw en mars 2016 et retenu pour l'Euro 2016, Tah a aussi joué l'Euro 2024 à domicile, associé à Antonio Rüdiger en défense centrale. Sur ses 35 capes, il en compte 18 depuis l'arrivée de Nagelsmann sur le banc, qui en a fait son homme de base en défense centrale.