Le Canada a signé une victoire de 2-0 contre une équipe du Salvador qui a été réduite à neuf joueurs pendant la moitié de la rencontre, mardi, à la Gold Cup.
L'unifolié a remporté son deuxième match du tournoi après s'être contenté d'une nulle en fin de semaine devant Curaçao. En terminant premier du groupe B, il affrontera donc le Guatemala en quarts de finale dimanche (15 h 45 sur RDS Info et le RDS.ca).
Après un pénalty raté, Jonathan David a inscrit son premier but du tournoi à la 53e minute en profitant d'une superbe remise de Mathieu Choinière.
C'est ce qui a ouvert les vannes pour le but de Tajon Buchanan 3 minutes plus tard, son troisième de la compétition.
Choinière s'est aussi signalé avec un puissant tir qui a été habilement arrêté par le gardien en deuxième demie.
Le match a été tumultueux du côté du Salvador et Santos Ortiz a été au coeur de l'action.
Ortiz a été frappé à la tête par les crampons de Richie Laryae dès les premières minutes du match quand ce dernier est tombé vers l'avant. Le jeu a été retardé pendant environ 8 minutes tandis qu'Ortiz recevait des points de suture.
Il est tout de même demeuré dans le match, jusqu'à ce qu'il se fasse expulser à la 35e minute en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
Une faute de Jefferson Valladares dans la surface de réparation aux dépens de Jacob Shaffelburg a offert une occasion de pénalty au Canada dans les arrêts de jeu de la première demie. Jonathan David a pris le tir, mais le gardien Mario Gonzalez l'a stoppé en plongeant sur sa gauche.
Trois minutes plus tard, le Salvador écopait d'un autre carton rouge, cette fois à cause d'un coup de coude de Jairo Henriquez au visage d'Alistair Johnson. Un adjoint en a écopé un autre peu après le coup de sifflet annonçant la mi-temps.
Les autres quarts de finale opposeront le Mexique à l'Arabie saoudite, les États-Unis au Costa Rica et le Honduras au Panama.