La victoire règle bien des problèmes dans le monde du sport. Pour les Roses, le gain de 2-0 contre le Wild de Calgary, samedi, a prouvé qu'elles pouvaient gagner sans leur meilleure buteuse. Mais la surprise demeurait bien présente à la suite du départ de Latifah Abdu.
La nouvelle est sortie de nulle part, jeudi: Abdu, meneuse chez les Roses avec six buts, a demandé la résiliation de son contrat. Selon le communiqué de l'équipe, elle souhaite trouver un environnement « plus aligné à ses aspirations personnelles et à son style de jeu ».
Si, à priori, ce départ en cours de saison soulève des questions, la directrice sportive, Marinette Pichon, et l'entraîneur-chef, Robert Rositoiu, ont indiqué qu'il s'agissait bel et bien d'une décision personnelle de la Montréalaise de 23 ans.
« Honnêtement, moi, je sentais qu'on était bien, on sentait qu'on était bien. Donc, pour nous, il y a eu un élément de surprise », a commenté Rositoiu, samedi.
Rositoiu a par ailleurs révélé que la surprise avait été partagée par les joueuses lorsqu'elles ont été informées du départ d'Abdu. La déception a toutefois rapidement fait place au devoir, avec un match à disputer quelques jours plus tard.
« Elles ne s'attendaient pas à ça. Personne ne s'y attendait, a lancé Rositoiu. Mais plus la semaine avançait, plus ça se passait bien dans le sens, c'est son choix, on le respecte et, let's go, on a un match à jouer ».
« Quand on leur a annoncé, en début de semaine, c'était difficile – c'est normal –, mais elles ont envie de passer à autre chose, un peu comme sur le terrain. Si quelque chose de négatif arrive, le plus important, c'est la réaction ».
Malgré cette perte importante, Rositoiu estime que les Roses ont la profondeur et les atouts pour se maintenir au cœur de la lutte.
« Latifah a été une joueuse importante par le nombre de buts qu'elle a marqués, mais il y a d'autres joueuses aussi qui en ont marqué, a-t-il fait remarquer. Il y en a qui sont là, il y en a qui travaillent très fort et on a vraiment tout ce qu'il faut pour bien finir la saison ».
Du côté de l'état-major, Pichon s'est faite rassurante, déclarant que ce genre de situation était monnaie courante dans le monde du soccer. Elle a malgré tout ajouté que c'est la première fois qu'elle résilie un contrat en cours de saison en 20 ans d'expérience dans différents postes de direction.
« Latifah avait envie de découvrir d'autres horizons et il se trouve (qu'elle a pris sa décision) pendant la saison. Évidemment, on en parle beaucoup parce que c'est la première joueuse de l'histoire des Roses (qui quitte), a-t-elle fait valoir. Mais ça existe dans tous les clubs, des joueuses qui, en commun accord avec leur club, décident de partir en cours de saison ».
« On va continuer de travailler, continuer d'avancer. C'est sûr que c'était notre meilleure marqueuse, mais on avait un groupe, on a toujours ce groupe et on a toujours mis notre groupe de l'avant. Donc on va continuer à le faire ».
La fenêtre de transfert actuelle dans la SLN se fermera le 31 août. Pichon a expliqué que son équipe évaluait les options pour acquérir une nouvelle joueuse canadienne d'ici là.
Passage du flambeau
Le désir de tourner la page et de mettre l'accent sur le collectif était palpable, samedi, après la victoire qui permettait de reprendre la deuxième place au classement de la Super Ligue du Nord.
La performance de Chaerim Kang, qui a réussi un doublé à son premier départ avec le club, a certainement accéléré le processus.
« Elle n'a pas eu beaucoup de temps d'entraînement pour peaufiner les relations, mais on voit que c'est une joueuse qui est propre techniquement, qui utilise les espaces, qui est capable de décrocher et de voir le jeu. Je trouve qu'en effet, ça va être une belle addition si elle continue sur cette lancée », s'est félicitée Pichon.
Si Kang a tous les atouts pour devenir la nouvelle coqueluche des partisans, la contribution d'Abdu dans la construction des Roses ne sera pas oubliée.
« Elle nous a démontré son envie d'aller voir ailleurs. Nous, on respecte ça, a mentionné Rositoiu. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on apprécie, on a beaucoup de respect pour Latifah, pour sa contribution ».
Les Roses amorceront samedi une série de trois matchs à l'étranger avec un duel contre le Rise de Vancouver.