Mondial des clubs : Dortmund passe sans forcer

Publié

Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund a rempli son contrat sans forcer son talent en battant les Sud-Coréens d'Ulsan 1-0 pour se hisser en huitièmes de finale du Mondial des clubs, mercredi à Cincinnati.

Dans la fournaise du TQL Stadium avec une température approchant les 39° C, la formation allemande s'est contentée du strict minimum mais s'est donnée le droit de poursuivre son parcours dans cette compétition, terminant en tête du groupe F devant les Brésiliens de Fluminense, et affrontera le deuxième du groupe E au prochain tour, le 2 juillet à Atlanta.

Dominateurs de bout en bout face à une équipe d'Ulsan très limitée et déjà éliminée, les joueurs de Nico Kovac ont fait la différence sur un but du Suédois Daniel Svensson ('36), obtenant un deuxième succès d'affilée après celui contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns (4-3).

Mais l'addition aurait dû être beaucoup plus lourde pour Ulsan sans les énormes ratés du Borussia, surtout ceux de Serhou Guirassy. Difficile de croire que le Guinéen a terminé cette saison meilleur buteur de la Ligue des champions, à égalité avec le Brésilien du FC Barcelone Raphinha, tant il a multiplié les maladresses devant la cage adverse.

Julien Duranville a également eu une grosse occasion après la pause mais sans réussite ('67), tout comme Yan Couto ('83).

Rien de très glorieux pour un club qui a bouclé la saison de Bundesliga en quatrième position au terme d'un parcours en dents de scie, un an après avoir atteint la finale de la C1. Mais l'essentiel a été atteint pour Dortmund qui aura une bonne semaine pour se remettre les idées à l'endroit et pour souffler après la fatigue accumulée sous la chaleur de l'été américain.

Fluminense tenu en échec par Mamelodi, mais qualifié pour les huitièmes

Fluminense a validé son billet pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs après son match nul (0-0) concédé mercredi contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns dans le groupe F à Miami.

Après les deux arrêts de son gardien Fabio en début de rencontre, c'est le club brésilien qui a eu la plus grosse occasion, juste avant l'heure de jeu, lorsque la frappe de German Cano s'est écrasée sur le poteau de Ronwen Williams (57e).

Avant la troisième et dernière journée de la phase de groupes, trois équipes du groupe F pouvaient encore croire à une qualification pour la phase finale, mais les Mamelodi Sundowns devaient impérativement s'imposer au Hard Rock Stadium pour doubler leur adversaire du jour.

Avec ce nul conjugué à la victoire 1-0 du Borussia Dortmund contre les Sud-Coréens d'Ulsan, seul club du groupe déjà éliminé avant mercredi, Fluminense passe mais cède sa première place aux Allemands.

Pour une place en quarts de finale, Thiago Silva et ses coéquipiers affronteront donc le premier du groupe E, dont on connaîtra l'identité dans la nuit de mercredi à jeudi: ce sera River Plate, l'Inter Milan ou Monterrey.